Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

2 participants

    Thème 1513

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 1513 Empty Thème 1513

    Message  Yves Mer 25 Jan - 23:42

    Voici la suite des Paysans.

    Les niveaux les plus faibles pourront s'arrêter après la première phrase.
    Les plus forts iront jusqu'au bout.

    "Chère amie, je ne voudrais pas t'effrayer, et cependant il est bon que tu saches que la mort de Michaud est un avis indirect qu'on nous donne de quitter le pays...
    -Moi, dit monsieur de Troiville, je ne quitterais point; j'ai eu de ces difficultés-là en Normandie, mais sous une autre forme, et j'ai persisté; maintenant tout va bien.
    -Monsieur le marquis, dit le sous-préfet, la Normandie et la Bourgogne sont deux pays bien différents. Les fruits de la vigne rendent le sang plus chaud que ceux du pommier. Nous ne connaissons pas si bien les lois et la procédure, et nous sommes entourés de forêts; l'industrie ne nous a pas encore gagnés; nous sommes sauvages... Si j'ai un conseil à donner à monsieur le comte, c'est de vendre sa terre et de la placer en rentes; il doublera son revenu et n'aura pas le moindre souci; s'il aime la campagne, il aura, dans les environs de Paris, un château avec un parc entouré de murs, aussi beau que celui des Aigues, où personne n'entrera, et qui n'aura que des fermes louées à des gens qui viendront en cabriolet le payer en billets de banque, et il ne nous fera pas faire dans l'année un seul procès-verbal... Il ira et viendra en trois ou quatre heures, et monsieur Blondet et monsieur le marquis ne nous manqueront pas si souvent, madame la comtesse..."
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 1513 Empty Re: Thème 1513

    Message  Yves Jeu 26 Jan - 0:12

    "Αγαπημένη μου φίλη, δε θα ήθελα να σε τρομάξω, καλύτερα όμως να μάθεις ότι ο φόνος του Μισό είναι ένα έμμεσο προμήνυμα που μας απευθύνεται, δηλαδή πρέπει να φύγουμε από εδώ...
    -Εγώ, είπε ο κύριος ντε Τρουαβίλ, δε θα έφευγα, αντιμετώπισα τέτοιες δυσκολίες στη Νορμανδία, αλλά με διαφορετικό τρόπο, και δεν έχω υποχωρήσει. Τώρα όλα πάνε καλά.
    -Κύριε μαρκήσιε, είπε ο υπονομάρχης, άλλο η Νορμανδία κι άλλο η Βουργουνδία. Ο καρπός του κλήματος κάνει πιο θερμόαιμο τον άνθρωπο απ΄ ό,τι της μηλιάς. Εμείς, δεν ξέρουμε τόσο καλά από του νόμους και τη δικονομία, και επιπλέον μας περιβάλλουν τα δάση, δεν έφθασε ακόμη ως εδώ η βιομηχανία, είμαστε ατίθασοι... Αν μου επιτρέπει ο κύριος κόμης να του δώσω μια συμβουλή, καλύτερα να πουλήσει τα κτήματά του και να ζήσει από τα εισοδήματα του, που τοιουτοτρόπως θα διπλασιάσουν, έτσι θα ζήσει χωρίς έννοιες και βάσανα. Άμα του αρέσει η ύπαιθρος, θα έχει, στα περίχωρα του Παρισιού, έναν πύργο μ΄ ένα πάρκο, που θα περιβάλλεται από τοίχους, τόσο ωραίο όσο και ο πύργος των Αιγκ, όπου δε θα εισχωρεί κανείς. Θα κατέχει μόνο αγροκτήματα, τα οποία θα μισθώνουν άνθρωποι που θα έρχονται με καμπριολέ να πληρώνουν τοις μετρητοίς τη μίσθωση. Εκτός αυτού, δε θα έχουμε να εκδώσουμε ούτε μια επίσημη αναφορά πάνω στο χρόνο... Ο κόμης θα πηγαινοέρχεται μέσα σε τρεις, τέσσερις ώρες, και ο κύριος Μπλοντέ και ο μαρκήσιος, κυρία κόμισσα, δε θα μας λείπουν τόσο πολύ συχνά , έτσι δεν είναι...
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7148
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 1513 Empty Re: Thème 1513

    Message  Helene Jeu 26 Jan - 16:38

    C'est bien dans l'ensemble Yves!

    Chère amie, - αγαπητή φίλη - αγαπημένη = bien aimé


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 1513 Empty Re: Thème 1513

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 12:28