Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 17

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 17 Empty Thème 17

    Message  Yves Jeu 30 Mar - 22:08

    Voici la suite des Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet
    Le secret de maître Cornille (fin)

    A ce moment les ânes arrivent sur la plate-forme, et nous nous mettons tous à crier bien fort comme au temps des meuniers:
    "Ohé! du moulin!...Ohé! maître Cornille!..."
    Et voilà les sacs qui s'entassent devant la porte et le beau grain roux qui se répand par terre, de tous côtés...
    Maître Cornille ouvrait de grands yeux. Il avait pris du blé dans le creux de sa vieille main et il disait, riant et pleurant à la fois:
    "C'est du blé!... Seigneur Dieu!... Du bon blé!... Laissez-moi que je le regarde."
    Puis se tournant vers nous:
    "Ah! je savais bien que vous me reviendriez... tous ces minotiers sont des voleurs."
    Nous voulions l'emporter en triomphe au village:
    "Non, non, mes enfants; il faut avant tout que j'aille donner à manger à mon moulin... Pensez donc! Il y a si longtemps qu'il ne s'est rien mis sous la dent!"
    Et nous avions tous des larmes dans les yeux de voir le pauvre vieux se démener de droite et de gauche, éventrant les sacs, surveillant la meule, tandis que le grain s' écrasait et que la fine poussière de froment s'envolait au plafond.
    C'est une justice à nous rendre: à partir de ce jour-là jamais nous ne laissâmes le vieux meunier manquer d'ouvrage. Puis, un matin, maître Cornille mourut, et les ailes de notre dernier moulin cessèrent de virer, pour toujours, cette fois... Cornille mort, personne ne prit sa suite. Que voulez-vous, monsieur!... tout a une fin en ce monde, et il faut croire que le temps des moulins à vent était passé comme celui des coches sur le Rhône, des parlements et des jaquettes à grandes fleurs.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 17 Empty Γράμματα από το μύλο μου

    Message  Yves Jeu 30 Mar - 22:48

    Το μυστικό του μαέστρου Cornille

    Εκείνη τη στιγμή φθάνουν στο πλάτωμα τα γαïδούρια, και αρχίζουμε να φωνάζουμε δυνατά, σαν να ήμασταν στην καλή εποχή των μυλωνάδων:
    "Ε! Υπάρχει κανείς εδώ; Ελάτε από δω, μαέστρο Cornille!"
    Και αμέσως, μπροστά από την πόρτα στοιβάζονται τα τσουβάλια και ο ωραίος χρυσοκόκκινος σπόρος που χύνεται στο έδαφος, απ΄ όλες τις μεριές...
    Ο μαέστρος Cornille κοίταζε, γουρλώνοντας τα μάτια του. Είχε πάρει στη παλιά παλάμη του μια χούφτα στάρι κι έλεγε, γελώντας και κλαίγοντας μαζί:
    "Σιτάρι είναι!... Θεέ και Κύριε!...Kαλό στάρι... Αφήστε με να το δω!"
    Και, γυρίζοντας στο μέρος μας:
    "Α! Ήξερα καλά ότι θα επιστρέψετε εδώ... Είναι κλέφτες όλοι εκείνοι οι αλευροβιομήχανοι."
    Θέλαμε να τον πηγαίνουμε θριαμβευτικά στο χωριό στους ώμους μας:
    "Όχι, όχι, παιδιά μου. Πρώτα απ΄ όλα, πρέπει να ταïσω το μύλο μου... Δεν υπάρχει περίπτωση! Πάνε χρόνια και ζαμάνια που δεν είχε τίποτα να φάει!"
    Μας ήρθαν δάκρυα στα μάτια. καθώς βλέπαμε τον καημένο γέρο να δίνει και παίρνει από εδώ και από εκεί, να ξεκοιλιάζει τα τσουβάλια, να παρακολουθεί τη μυλόπετρα , ενώ αλεθόταν ο σπόρος  και αιωρούνταν στο ταβάνι η ψιλή σκόνη αλευριού.
    Η πορεία των γεγονότων μας δικαίουσε πλήρως: απ΄ εκείνη τη μέρα δεν έχουμε ποτέ μας αφήσει το γέρο μυλωνά χωρίς δουλειά. Έπειτα, ένα πρωί, πέθανε ο μαέστρος Cornille, και σταμάτησαν να κινούνται τα πτερύγια του τελευταίου μας μύλου, για πάντα, αυτή τη φορά... Μετά θάνατόν του, δεν το διαδέχτηκε κανένας... Τι να κάνουμε, κύριε! ... Ό, τι βρίσκεται στη γη κρέμεται από μια κλωστή, και προφανώς, είχε τελειώσει η εποχή των ανεμόμυλων, των αμαξών στις όχθες του Ροδανού, των κοινοβουλίων και των ζακετών κεντημένων με μεγάλα λουλούδια.


    Merci, Hélène! Wink
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7148
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 17 Empty Re: Thème 17

    Message  Helene Sam 1 Avr - 9:12

    Voila une surprise Yves je pensais que tu serais absent 10 jours et je n'avais pas vu ce nouveau message - Je suis très occupée de mon côté je te prierai de ne pas m'en ajouter trop - Je corrigerai dès que possible - Profite bien de ton séjour Smile


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7148
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 17 Empty Re: Thème 17

    Message  Helene Mer 5 Avr - 17:28

    Voila je viens de corriger ! C'est bien dans l'ensemble Yves .

    μας δικαίουσε - μας δικαίωσε


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 17 Empty Re: Thème 17

    Message  Yves Dim 9 Avr - 22:00

    Hélène, nous sommes de retour depuis vendredi soir. En fait, nous ne nous sommes pas compris. Je te disais que je ne voulais pas laisser le récit en plan avant de partir, c'est pour cette raison que les deux derniers textes sont un peu plus longs que les précédents. Ils seront plus courts dorénavant. Wink
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7148
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 17 Empty Re: Thème 17

    Message  Helene Lun 10 Avr - 2:47

    Ce n'est pas grave ! Parfait Yves!! Smile


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 17 Empty Re: Thème 17

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 18 Mai - 20:32