Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

2 participants

    Thème 116

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3945
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 116 Empty Thème 116

    Message  Yves Mer 13 Déc - 0:15

    Les Lettres de mon moulin d' Alphonse Daudet
    Ballades en prose

    En ouvrant ma porte ce matin, il y avait autour de mon moulin un grand tapis de gelée blanche. L'herbe luisait et craquait comme du verre; toute la colline grelottait... Pour un jour ma chère Provence s'était déguisée en pays du Nord; et c'est parmi les pins frangés de givre, les touffes de lavandes épanouies en bouquets de cristal, que j'ai écrit ces deux ballades d'une fantaisie un peu germanique, pendant que la gelée m'envoyait ses étincelles blanches et que là-haut, dans le ciel clair, de grands triangles de cigognes venues du pays d' Henri Heine, descendaient vers la Camargue en criant:" Il fait froid... froid... froid."


    Les deux textes qui composent cet ensemble parurent dans l' Evénement du 13 octobre 1866, sans le surtitre " Ballades en prose", et dans l'ordre inverse de celui que nous avons ici; de plus, "La mort du dauphin" s'appelait alors "Le petit Dauphin est malade".
    Les deux textes étaient précédés d'une lettre à Villemessant, directeur du journal, destinée à lui expliquer que, à défaut de vers qu'il avait demandés pour son quotidien, il devrait "se contenter en attendant de deux petits poèmes sans rimes". Le titre de "ballades", adopté dans l'édition définitive, souligne ce caractère poétique, tout en plaçant ces oeuvres dans une tradition à la mode: celle d'un poème en prose, illustrée notamment par Aloysius Bertrand ou Baudelaire.


    fantaisie= La "fantaisie" que l'on trouve exploitée sous cette appellation en poésie de Nerval à Rimbaud, définit un récit à la fois imaginaire et fantastique. En utilisant ce mot, Daudet renvoie à Hoffmann (Fantaisies à la manière de Callot) ou Heine (Drames et fantaisies).

    Heinrich Heine (né probablement en 1797, mort en 1856), romantique allemand, fut connu en France grâce à Gérard de Nerval. Son oeuvre, riche en contes, légendes et ballades, emporte le lecteur dans ce que le prélude de L'Intermezzo (un des maîtres livres de la génération de 1860) appelle "l'antique forêt aux enchantements".
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3945
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 116 Empty Γράμματα από το μύλο μου

    Message  Yves Mer 13 Déc - 0:44

    Πεζογραφικές μπαλάντες,

    Όταν άνοιξα την εξώπορτα σήμερα το πρωί, η πάχνη, τριγύρω από το μύλο μου, είχε σχηματίσει ένα μεγάλο λεύκο χαλί. Γυάλιζαν τα χόρτα και έτριζαν σαν γυαλί. Όλος ο λόφος τουρτούριζε... Σε μία μέρα, η αγαπημένη μου Προβηγκία είχε μεταμορφωθεί σ΄ένα βόρειο χώρο, και σ΄ αυτά ακριβώς τα πεύκα με ρέλι από πάχνη, στα μάτσα λεβάντες που άνοιγαν σαν κρυσταλλένιες ανθοδέσμες, έχω γράψει αυτές εδώ τις μπαλάντες, κάπως με το φανταστικό γερμανικό τρόπο, καθώς η πάχνη μου έβγαζε τις άσπρες σπίθες της και , εκεί πάνω, στον καθαρό ουρανό, αποδημούσαν από τη χώρα του Heinrich Heine στην Καμάργκ, σχεδιάζοντας μεγάλα τριγωνικά σχήματα, πελαργοί που φώναζαν:" Κάνει κρύο...κρύο...κρύο."
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7144
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 116 Empty Re: Thème 116

    Message  Helene Mer 13 Déc - 15:26

    C'est bien Yves , merci pour toutes ces notes!



    λεύκο - λευκό


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 116 Empty Re: Thème 116

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 11:23