Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 120

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3945
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 120 Empty Thème 120

    Message  Yves Mar 2 Jan - 0:10

    Les Lettres de mon moulin d' Alphonse Daudet
    Ballades en prose
    La mort du Dauphin,

    Pour complaire à l'enfant royal, la reine fait un signe. Sur l'heure, on entend les gros canons qui roulent dans la cour; et quarante grands lansquenets, la pertuisane au poing, viennent se ranger autour de la chambre. Ce sont de vieux soudards à moustaches grises.
    Le petit Dauphin bat des mains en les voyant. Il en reconnaît un et l'appelle:
    " Lorrain! Lorrain!"
    Le soudard fait un pas vers le lit:
    " Je t'aime bien mon vieux Lorrain... Fais voir un peu ton grand sabre... Si la mort veut me prendre, il faudra la tuer, n'est-ce pas?"
     Lorrain répond:
    " Oui, monseigneur..."
    Et il a deux grosses larmes qui coulent sur ses joues tannées.
    A ce moment, l'aumônier s'approche du petit Dauphin et lui parle longtemps à voix basse en lui montrant un crucifix. Le petit Dauphin l'écoute d'un air fort étonné, puis tout à coup l'interrompt:
    " Je comprends bien ce que vous me dites, monsieur l'abbé; mais enfin est-ce que mon petit ami Beppo ne pourrait pas mourir à ma place, en lui donnant beaucoup d'argent?... L'aumônier continue à lui parler à voix basse, et le petit Dauphin a l'air de plus en plus étonné.


    pertuisane= sorte de hallebarde à long fer


    Dernière édition par Yves le Mar 2 Jan - 5:47, édité 2 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3945
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 120 Empty Γράμματα από το μύλο μου

    Message  Yves Mar 2 Jan - 0:57

    Πεζογραφικές μπαλάντες.
    Ο θάνατος του Δελφίνου,

    Για να ευαρεστήσει στο βασιλικό παιδί, η βασίλισσα επινεύει. Στη στιγμή, ακούγονται τα μεγάλα κανόνια να κυλιούνται στην αυλή και να έρχονται, με στο χέρι ένα δόρυ με πέλεκυ, σαράντα εύσωμοι "λαντσκνεχτ", που παρατάσσονται γύρω από το υπνοδωμάτιο. Αυτοί οι γέροι καραβανάδες αφήνουν σταχτιά μουστάκια. Πάνω που τους βλέπει, ο μικρός Δελφίνος χτυπά παλαμάκια. Αναγνωρίζει έναν απ΄ αυτούς και το φωνάζει:
    "Λορέν! Λορέν!..."
    Κάνοντας ένα βήμα μπρος,  πλησιάζει το κρεβάτι ο καραβανάς :
    "Σ΄ αγαπώ βαθιά, φίλε μου, Λορέν... Δείξε μου το μεγάλο σπαθί σου... Άμα θέλει να με πάρει ο Χάρος, θα πρέπει να το σκοτώσεις, έτσι δεν είναι;"
    Και ο Λορέν απαντά:
    "Σίγουρα, Μεγαλειότατε..."
    Και στα ψημένα μάγουλά του τρέχουν δύο μεγάλα δάκρυα.
    Εκείνη τη στιγμή, ο ιερέας πλησιάζει το μικρό Δελφίνο και, παρουσιάζοντάς του ένα σταυροδάκι, του μιλάει χαμηλόφωνα. Τον ακούει με απορημένο ύφος το παιδί και, ξαφνικά, το διακόπτει:
    "Καταλαβαίνω καλά τι μου λέτε, κύριε άβα, αλλά πάντως, ίσως να δεχόταν να πεθάνεις στη θέση μου ο καλός φίλος μου Μπεπό, με αντάλλαγμα πολλά λεφτά;..."
    Ο ιερέας συνεχίζει να του μιλάει χαμηλόφωνα, και φαίνεται όλο και πιο κατάπληκτος ο μικρός Δελφίνος.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7144
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 120 Empty Re: Thème 120

    Message  Helene Mar 2 Jan - 15:39

    C'est bien Yves!

    σταυροδάκι - σταυρουδάκι


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 120 Empty Re: Thème 120

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 10:12