Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

2 participants

    Thème 121

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3945
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 121 Empty Thème 121

    Message  Yves Mer 3 Jan - 23:44

    Les Lettres de mon moulin d' Alphonse Daudet
    Ballades en prose
    La mort du Dauphin, (fin)

    Quand l'aumônier a fini, le petit Dauphin reprend avec un gros soupir:
    "Tout ce que vous me dîtes là est bien triste, monsieur l'abbé, mais une chose me console, c'est que là-haut, dans le paradis des étoiles, je vais être encore le Dauphin... Je sais que le bon Dieu est mon cousin et ne peut manquer de me traiter selon mon rang."
    Puis il ajoute, en se tournant vers sa mère:
    "Qu'on m'apporte mes plus beaux habits, mon pourpoint d'hermine blanche et mes escarpins de velours! Je veux me faire brave pour les anges et entrer au paradis en costume de Dauphin."
    Une troisième fois, l'aumônier se penche vers le petit Dauphin et lui parle longuement à voix basse... Au milieu de son discours, l'enfant l'interrompt avec colère:
    "Mais alors, crie-t-il, d'être Dauphin, ce n'est rien du tout!"
    Et, sans vouloir plus rien entendre, le petit Dauphin se tourne vers la muraille, et il pleure amèrement.


    [size=16]brave=un des sens du mot brave dans toute la langue d'oc: élégant, bien habillé.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3945
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 121 Empty Γράμματα από το μύλο μου

    Message  Yves Jeu 4 Jan - 0:12

    Πεζογραφικές μπαλάντες.
    Ο Θάνατος του Δελφίνου,

    Όταν έχει τελειώσει ο ιερέας, ο μικρός Δελφίνος λέει με μεγάλο αναστεναγμό:
    "Είναι πολύ θλιβερά τα λόγια σας, κύριε άβα, αλλά με παρηγορεί το γεγονός ότι, εκεί πάνω, στον Παράδεισο των αστεριών, θα είμαι ακόμη ο Δελφίνος... Ξέρω πως ο Θεός είναι ο συγγενής μου και δε θα ξεχνάει να με μεταχειριστεί ανάλογα με την τάξη μου."
    Και γυρίζοντας το κεφάλι προς το μέρος της μητέρας του, προσθέτει:
    "Να μου φέρουν την πιο ωραία στολή μου, τη μεσαιωνική χλαίνη μου απ΄ άσπρη ερμίνα και τα μεταξωτά σκαρπίνια μου! Θέλω να είμαι κομψά ντυμένος μπροστά στους αγγέλους και να περάσω το κατώφλι του  Παραδείσου, φορώντας την επίσημη ενδυμασία μου."
    Τρίτη φορά, ο ιερέας σκύβει πάνω από το μικρό Δελφίνο και του μιλάει χαμηλόφωνα πολλή ώρα... Ακριβώς στη μέση της ομιλίας του το διακόπτει, θυμωμένο, το βασιλικό παιδί:
    "Άλλο πάλι αυτό, φωνάζει, δεν αξίζει τίποτα ένας Δελφίνος!"
    Και, μη θέλοντας ούτε να ακούσει κάτι άλλο, ο μικρός Δελφίνος γυρίζει το κεφάλι προς το μέρος του τοίχου, και γεμίζουν πικρά δάκρυα τα μάτια του.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7144
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 121 Empty Re: Thème 121

    Message  Helene Jeu 4 Jan - 16:36

    C' est bien Yves!

    κύριε άβα, -en grec ca fait bizarre de s'exprimer ainsi - un traducteur choisira plutôt πάτερ


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 121 Empty Re: Thème 121

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 13:13