Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

2 participants

    hème 316

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    hème 316 Empty hème 316

    Message  Yves Jeu 18 Avr - 23:45

    La neige en deuil d' Henri Troyat
    Chapitre 4

    -Après Servoz, si tu veux. Avec toi, je sais que je ne risque rien. Tu as de la poigne. Tu connais chaque fissure. Tu grimpes à la verticale, sur du lisse, à croire que tu as de la colle aux doigts...
    -Ca me fait plaisir de t'entendre, Marcellin.
    -Et puis, tu es mon frère. Nous ferons équipe, comme autrefois. Tu te souviens du bon temps, Zaïe?
    -Oui.
    -Tu marcheras devant. Et tout ce que tu m'ordonneras, je le ferai. Tu pourras m'engueuler, je te dirai: merci! Et nous passerons, nous passerons coûte que coûte...
    -Allume la lampe, Marcellin.
    -Tu viendras?
    -Je ne sais pas. Je ne suis pas bien.
    -Qu'as-tu?
    -C'est comme un tremblement. Cet argent, tu es sûr qu'il n'est plus à personne?
    -Encore! Je t'ai expliqué...
    -Oui, oui... Mais j'ai peur...
    -De quoi?
    -De ne pas pouvoir. Allume la lampe. Cela fait dix ans que je n'ai pas essayé. On vieillit. On se rouille. Et puis, la montagne, elle ne veut plus de moi. Et peut-être que, demain, le temps ne sera pas convenable. Allume la lampe...
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    hème 316 Empty Re: hème 316

    Message  Yves Ven 19 Avr - 0:07

    -Όπως θέλεις. Μαζί σου, ξέρω ότι δε διακινδυνεύω τη ζωή μου. Έχεις σιδερένια γροθιά. Όλες τις ρωγμές, τις ξέρεις. Σκαρφαλώνεις σαν γάτος, μια απόκρημνη και λεία πλαγιά, φαίνεται πως κολλάνε το χέρια σου...
    -Χαίρομαι πολύ που σ΄ ακούω, Μαρσελέν.
    -Επιπλέον, είσαι ο αδελφός μου. Θα είμαστε οπαδοί ομάδας, όπως άλλοτε. Θυμάσαι τις στιγμές χαράς, Ζαï;
    -Θυμάμαι.
    -Θα είσαι ο επί κεφαλής, και οτιδήποτε με διατάξεις, θα το κάνω. Όποτε με βρίσεις, θα σ΄ ευχαριστήσω! Και θα πετύχουμε, θα πετύχουμε...
    -Άναψε τη λάμπα, Μαρσελέν.
    -Συμφωνείς να πάμε μαζί;
    -Δεν ξέρω, δε νιώθω καλά.
    -Τι έπαθες;
    -Σαν τρεμούλιασμα. Αυτό το χρήμα, είσαι βέβαιος πως δεν ανήκει σε κανέναν;
    -Φτου κι απ΄την αρχή! Σου εξήγησα...
    -Ναι, ναι... Μα φοβάμαι...
    -Τι φοβάσαι;
    -Φοβάμαι μήπως δεν πετύχω. Άναψε την λάμπα. Πάνε δέκα χρόνια που δεν αναρριχήθηκα. Γέρασα. Σκούριασα. Και ιδίως, δε με θέλει πια το βουνό. Μπορεί και να μην έχουμε καλοκαιρία αύριο. Άναψε τη λάμπα...


    Hélène, il reste encore un texte  et le chapitre 4 est fini, je peux l'écrire après-demain, dimanche, et comme ce sera le début de la semaine de Pâques en Grèce, on pourrait faire une pause jusque après Pâques. Qu'en dis-tu?
    Quoi qu'il en soit, je te souhaite de passer d'excellentes fêtes de Pâques. En ce qui nous concerne, c'est après demain.
    Καλό Πάσχα! Wink
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7148
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    hème 316 Empty Re: hème 316

    Message  Helene Sam 20 Avr - 17:48

    En effet Yves il y a un décalage d'une semaine, je te souhaite de bonnes fêtes de Pâques avec ton épouse que je salue!
    Je suis bien d'accord pour la pause !! Very Happy


    Sinon, c'est bien!!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    hème 316 Empty Re: hème 316

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 18 Mai - 20:48