Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 462

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3945
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 462 Empty Thème 462

    Message  Yves Lun 4 Mai - 22:14

    L'ami retrouvé de Fred Uhlman
    Chapitre 12

    "Je suis très honoré, Herr Graf, dit mon père, de recevoir sous mon toit le descendant d'une si illustre famille. Je n'ai jamais eu le plaisir de faire la connaissance de votre père, mais j'ai connu nombre de ses amis, en particulier le baron von Klumpf, qui commandait le deuxième escadron du premier régiment de uhlans, Ritter von Trompeda, qui servait dans les hussards, et Putzi von Grimmelshausen, connu sous le nom de "Bautz". Herr votre père vous a sûrement parlé de "Bautz", un ami intime du Kronprintz? Un jour, me raconta Bautz, son Altesse Impériale, dont le quartier général était à Charleroi, l'appela et lui dit:
    "Bautz, mon cher ami, j'au un grand service à vous demander. Vous savez que Gretel, mon chimpanzé femelle, est encore vierge et a terriblement besoin d'un mari. Je voudrais arranger un mariage où j'inviterais mon état-major. Prenez votre voiture, faites le tour de l' Allemagne et trouvez-moi un beau mâle bien portant."


    Kronprinz= surnom donné au dernier prince héritier, Guillaume de Hohenzollern, devenu roi de Prusse.


    Dernière édition par Yves le Mar 5 Mai - 6:01, édité 1 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3945
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 462 Empty Η συμφιλίωση

    Message  Yves Lun 4 Mai - 22:36

    Κεφάλαιο δωδέκατο

    "Είναι τιμή μου, κύριε Γραφ, είπε ο πατέρας μου, να υποδεχτούμε στο σπίτι μας τον απόγονο μιας τόσο διάσημης οικογένειας. Δε μου έχει δοθεί ποτέ η ευκαιρία να γνωριστούμε, εγώ και ο πατέρας σας, αλλά ηξερα πολλούς απ΄τους φίλους του, ιδίως το βαρόνο φον Κλαμπψ, που διοικούσε το δεύτερο τάγμα του πρώτου συντάγματος ουλάνων, το Ρίτερ φον Τρόμπεδα, που υπηρετούσε στους ουσάρους, και τον Πούτζι φον Γκριμελσάουσεν, τον επονομαζόμενο "Μπαουτζ". Ο κύριος ο πατέρας σας θα σας έχει αναμφίβολα μιλήσει για τον Μπαουτζ, ένα στενό φίλο του Πρίγκιπα Διαδόχου; Μια φορά, μου είπε ο Μπαουτζ, η αυτού Υψηλότητα ο Αυτοκράτορας, που είχε εγκαταστήσει το γενικό επιτελείο του στο Σαρλερουά, το φώναξε και του είπε:
    "Μπαουτζ, καλέ μου φίλε, μπορείτε να με εξυπηρετήσετε σε κάτι; Ξέρετε ότι η Γκρέτελ, ο θηλυκός χιμπατζής μου, δεν είναι ακόμη γονιμοποιημένη και χρειάζεται να της βρούμε γρήγορα ένα αρσενικό. Θα ήθελα να τακτοποιήσω ένα ζευγάρωμα, έτσι θα μου δοθεί η ευκαιρία να καλέσω το επιτελείο μου. Κάντε τον γύρο της Γερμανίας με το αυτοκίνητό σας και βάλτε τα δυνατά σας να μου βρείτε ένα ωραίο αρσενικό, που χαίρει άκρας υγείας."
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7144
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 462 Empty Re: Thème 462

    Message  Helene Mar 5 Mai - 15:24

    C'est bien Yves!

    ηξερα - ήξερα
    est encore vierge -inutile de changer ici - είναι ακόμα παρθένα


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3945
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 462 Empty Re: Thème 462

    Message  Yves Mar 5 Mai - 22:54

    Je n'ai pas utilisé le mot παρθένος ,Hélène, parce que le dictionnaire réserve le mot aux personnes.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7144
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 462 Empty Re: Thème 462

    Message  Helene Mer 6 Mai - 4:12

    Non le dico se trompe Yves, d'ailleurs on dit bien παρθένο ελαιόλαδο - le terme a un sens plus élargi peut-être un peu moins qu'en français on ne dira pas par exemple παρθένο DVD ou CD . Mais ce n'est pas grave! Wink


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 462 Empty Re: Thème 462

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 7:55