Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 498

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3955
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 498 Empty Thème 498

    Message  Yves Ven 31 Juil - 2:35

    L'ami retrouvé de Fred Uhlman
    Chapitre 17

    "Et maintenant, ne fais pas d'objections, ne discute pas, ce n'en serait que plus dur pour nous. Et, pour l'amour du ciel, ne dis rien pour quelque temps."
    Et la chose fut ainsi réglée. Je quittai le lycée à la Noël et, le 19 janvier, mon jour d'anniversaire, presque exactement un an après l'entrée de Conrad dans ma vie, je partis pour l' Amérique. Deux jours avant mon départ, je reçus deux lettres. L' une d'elles était en vers, effort combiné de Bollacher et de Schulz:

    Petit youpin, nous te disons adieu.
    Puisses-tu rejoindre en enfer Moïse et Isaac.

    Petit youpin, où iras-tu?
    Rejoindre les Juifs en Australie?

    Petit youpin, ne reviens jamais,
    Sinon nous te tordrons le cou.


    La seconde lettre était ainsi conçue:

    Mon cher Hans,
    C'est là une lettre difficile. Laisse-moi d'abord te dire combien je suis triste de te voir partir pour l' Amérique. Il ne peut être aisé pour toi, qui aimes l' Allemagne, de commencer une vie nouvelle en Amérique, pays avec lequel toi et moi n'avons rien en commun, et j'imagine ton amertume et ton chagrin. D"autre part, c'est probablement la chose la plus sensée que tu puisses faire.


    Dernière édition par Yves le Ven 31 Juil - 10:50, édité 1 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3955
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 498 Empty Η συμφιλίωση

    Message  Yves Ven 31 Juil - 3:06

    Κεφάλαιο δέκατο έβδομο

    "Σε παρακαλώ, μην προβάλεις αντιρρήσεις, μη ψιλοκουβεντιάζεις, θα μας έκανες πιο δύσκολη τη ζωή. Και, για όνομα του Θεού, μη βγάλεις άχνα για ένα διάστημα."
     
    Έτσι ταχτοποιήθηκε το θέμα. τα Χριστούγεννα έφυγα από το λύκειο και, την 3η Ιανουαρίου, τη μέρα  των γενεθλίων μου, περίπου ένα χρόνο αφού είχε μπει στη ζωή μου ο Κόνραδ, έφυγα για την Αμερική. Δύο μέρες πριν από την αναχώρησή μου, πήρα δύο γράμματα. Το ένα, τρεις στροφές με δύο στίχους, τις είχαν γράψει, μια συλλογική προσπάθεια, ο Μπολασέ και ο Σουλζ:

    Μικρέ γιουπέν, σου λέμε αντίο,
    Που να σε πάρει ο διάβολος, παρέα με τον Μωυσή και τον Ισαάκ!

    Μικρέ γιουπέν, πού θα πας;
    Στην Αυστραλία, παρέα με τους Ιουδαίους;

    Μικρέ γιουπέν, μην επιστρέψεις ποτέ,
    Αλλιώς θα σε καρυδώσουμε.


    Να το δεύτερο γράμμα:

    Αγαπητέ μου Χανς,

    Μπροστά στο χαρτί, αισθάνομαι αμήχανος. Πρώτα απ΄ όλα θέλω να σου πω πόσο μου προκαλεί λύπη η αναχώρησή σου για την Αμερική. Σίγουρα δεν είναι εύκολο για σ΄ ένα, που αγαπάς τη Γερμανία, να ζήσεις μια καινούρια ζωή εκεί, μια χώρα τόσο διαφορετική από τη δική μας, και φαντάζομαι την πικρά και τη λύπη σου. Εν τούτοις, είναι πιθανώς η πιο λογική απόφαση που να πάρεις.


    Dernière édition par Yves le Dim 2 Aoû - 3:56, édité 2 fois
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7149
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 498 Empty Re: Thème 498

    Message  Helene Ven 31 Juil - 15:55

    C'est bien Yves!

    κσι φσντάζομαι - faute de frappe - και φαντάζομαι


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 498 Empty Re: Thème 498

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 9:03