Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 503

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3955
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 503 Empty Thème 503

    Message  Yves Dim 9 Aoû - 23:21

    L'ami retrouvé de Fred Uhlman
    Chapitre 18

    J'ai été satisfait de ma réussite financière parce qu'elle m'a permis de faire quelque chose pour aider les Juifs à édifier Israël et les Arabes à établir certains de leurs réfugiés. J'ai même envoyé de l'argent en Allemagne.
    Mes parents sont morts, mais je suis heureux de dire qu'ils n'ont pas fini à Belsen. Un jour, un nazi fut posté devant le cabinet de consultation de mon père, portant cet écriteau:
    "Allemands, prenez garde. Evitez tous les Juifs. Quiconque a affaire à un Juif est souillé."
    Mon père revêtit son uniforme d'officier, arbora toutes ses décorations, y compris la Croix de fer de première classe, et se mit en faction à côté du nazi. Le nazi devint de plus en plus embarrassé et une foule s'assembla peu à peu. Les gens se tinrent d'abord silencieux, mais, comme leur nombre allait croissant, il y eut des murmures qui éclatèrent finalement en railleries agressives.
    Mais c'était au nazi que s'adressait leur hostilité et c'est le nazi qui plia bagage bientôt et disparut.


    Belsen= στρατόπεδο συγκέντρωσης Μπέργκεν-Μπέλζεν (Basse-Saxe)


    Dernière édition par Yves le Lun 10 Aoû - 2:42, édité 1 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3955
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 503 Empty Η συμφιλίωση

    Message  Yves Dim 9 Aoû - 23:44

    Κεφάλαιο δέκατο όγδοο

    Με ικανοποίησε η οικονομική επιτυχία μου, διότι μου επέτρεψε να βοηθήσω την ανάπτυξη του Ισραήλ και την εγκατάσταση κάποιων Αράβων μεταναστών. Έστειλα επίσης χρήμα στη Γερμανία.
    Έχουν βέβαια πάψει να ζουν οι γονείς μου, αλλά χαίρομαι που σας λέω ότι δεν κατέληξαν στο στρατόπεδο του Μπέργκεν-Μπέλζεν. Κάποτε παρουσιάστηκε μπροστά στο ιατρείο του πατέρα μου ένας ναζής σκοπός, βαστώντας αυτήν εδώ την ταμπέλα:
    "Προσέχετε, Γερμανοί. Αποφεύγετε όλους τους Ιουδαίους. Όποιος έχει να κάνει μ΄ έναν Ιουδαίο μολύνεται."
    Τότε ο πατέρας μου φόρεσε τη στρατιωτική αξιωματική στολή του, έφερε επιδεικτικά τα παράσημά του, συμπεριλαμβανομένου του Σιδηρού Σταυρού Α' τάξης, και στάθηκε σκοπός κοντά στο ναζί. Έγινε όλο και πιο στενοχωρεμένος αυτός και λίγο λίγο μαζεύτηκε κόσμος, που στην αρχή στάθηκε αμίλητος αλλά, ενώ μεγάλωνε ο αριθμός ανθρώπων, ακούστηκαν μουρμουρίσματα που μετατράπηκαν εν τέλει σε προκλητικούς χλειασμούς.
    Ήταν με το ναζί που τα έβαλε ο κόσμος, τότε τα μάζεψε ο σκοπός κι έφυγε γρήγορα.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7149
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 503 Empty Re: Thème 503

    Message  Helene Lun 10 Aoû - 13:39

    C'est bien Yves!

    ναζής - c'est un terme non grec donc indéclinable - ναζί
    πιο στενοχωρεμένος - πιο στενοχωρημένος
    χλειασμούς. - χλευασμούς.


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 503 Empty Re: Thème 503

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 6:31