Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

2 participants

    Thème 504

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3955
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 504 Empty Thème 504

    Message  Yves Mar 11 Aoû - 22:23

    L'ami retrouvé de Fred Uhlman
    Chapitre 18

    Il ne revint pas et ne fut pas remplacé. Quelques jours plus tard, alors que ma mère dormait, mon père ouvrit le gaz et c'est ainsi qu'ils moururent. Depuis leur mort, j'ai, autant que possible, évité de rencontrer des Allemands et n'ai pas ouvert un seul livre allemand, pas même Hölderlin. J'ai essayé d'oublier.
    Bien entendu, quelques Allemands ont inévitablement croisé mon chemin, de braves gens qui avaient fait de la prison pour s' être opposés à Hitler. Je me suis assuré de leur passé avant de leur serrer la main. Il faut être prudent avant d'accepter un Allemand. Qui sait si celui auquel on parle n'a pas trempé dans le sang de vos amis ou de votre famille? Mais, pour ceux-là, aucun doute n'était possible. En dépit de leurs états de service dans la résistance, ils ne pouvaient s'empêcher d'éprouver un sentiment de culpabilité et j'en avais du regret pour eux. Mais, même avec eux, je prétendais avoir du mal à parler allemand.
    C'est là une sorte de façade protectrice que j'adopte presque inconsciemment (inconsciemment dans une certaine mesure, pourtant) quand il me faut converser avec un Allemand.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3955
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 504 Empty Η συμφιλίωση

    Message  Yves Mar 11 Aoû - 22:47

    Κεφάλαιο δέκατο όγδοο

    Δεν επέστρεψε πια και δεν αντικαταστάθηκε. Λίγες μέρες αργότερα, ενώ κοιμόταν η μητέρα μου, άνοιξε τη φιάλη αερίου ο πατέρας μου και πέθαναν έτσι. Από τότε αποφεύγω, κατά το δυνατό, να πλησιάζω Γερμανούς και δεν έχω ανοίξει ποτέ πια ένα γερμανικό βιβλίο, ούτε καν ένα από του Χαίλντερλιν. Προσπάθησα να ξεχάσω.
    Φυσικά, έτυχε αναπόφευκτα να πέσω πάνω σε κάποιους Γερμανούς τους οποίους είχαν φυλακίσει για την αντίθεσή τους με τον Χίτλερ. Πριν σφίξω το χέρι τους, είχα ασφαλείς πληροφορίες για το παρελθόν τους, Πριν αποδεχτείς ένα Γερμανό, να προσέχεις. Ένας θεός ξέρει αν ήταν βουτηγμένος στο αίμα των φίλων ή της οικογένειας σου ο συνομιλητής σου, αλλά όσον αφορά όσους ανέφερα, ήταν πέραν πάσης αμφιβολίας. Παρά την εμπλοκή τους στην Αντίσταση, δεν κρατιόνταν και είχαν ενοχές, τότε τους συμπονούσα. Κι όμως, επίσης στην παρουσία τους, ισχυριζόμουν ότι μιλούσα σπασμένα γερμανικά.
    Αυτή είναι ο τρόπος προστασίας που υιοθετώ σχεδόν ασυνείδητα (σλλά μέχρις ενός ορίου), όποτε χρειάζομαι να κουβεντιάσουμε εγώ και ένας Γερμανός.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7149
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 504 Empty Re: Thème 504

    Message  Helene Mer 12 Aoû - 14:40

    C'est bien Yves!

    είχαν φυλακίσει είχαν φυλακιστεί


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 504 Empty Re: Thème 504

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 6:31