Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire

2 participants

    Thème 507

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3955
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 507 Empty Thème 507

    Message  Yves Lun 17 Aoû - 23:52

    L'ami retrouvé de Fred Uhlman
    Chapitre 19

    Quatre cents des garçons avaient été tués ou portés disparus. Leurs noms étaient cités par ordre alphabétique. Je les parcourus, évitant la lettre H.
    ADALBERT, Fritz, tué en Russie en 1942. Oui, il y avait eu dans ma classe un élève de ce nom. Mais je ne pouvais me le rappeler. En vie, il devait avoir été aussi insignifiant pour moi qu'il l'était maintenant dans la mort. Il en était de même pour le nom suivant, BERRENS, Karl, porté disparu en Russie, présumé mort.
    Et c'étaient là des garçons que j'eusse pu avoir connus pendant des années, qui avaient un jour été vivants et pleins d'espérance, qui avaient ri et vécu tout comme moi.
    FRANK, Kurt. Oui, je me souvenais de lui. C'était un des trois membres de Caviar, un gentil garçon, et je me sentis désolé pour lui.
    MÜLLER, Hugo, mort en Afrique. Je me le rappelais, lui aussi. Je fermai les yeux et ma mémoire me présenta, comme un daguerréotype quelque peu estompé, la vague silhouette d'un garçon blond avec des fossettes, mais rien de plus. Il était mort, tout simplement. Pauvre garçon!


    daguerréotypie, daguerréotype= ancien procédé photographique inventé par Daguerre.


    Dernière édition par Yves le Mar 18 Aoû - 23:16, édité 1 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3955
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 507 Empty Η συμφιλίωση

    Message  Yves Mar 18 Aoû - 2:38

    Κεφάλαιο δέκατο ένατο

    Τετρακόσια αγόρια είχαν σκοτωθεί ή  ήταν αγνοουμένοι πολέμου. Κατ΄ αλφαβητικό σειρά ήταν τα ονόματά τους. Τα ξεφύλλισα, εκτός από το γράμμα Η.
    Άνταλμπερ Φριτζ, σκοτωμένος στη Ρωσία, το έτος 1942. Μάλιστα, υπήρχε στην τάξη ένας μαθητής που έφερε αυτό το ονοματεπώνυμο. Αλλά μου ήταν αδύνατο να το θυμηθώ. Ως μαθητής, ήταν αναμφίβολα τόσο άσημος όσο τώρα, πεθαμένος. Το ίδιο με το ακόλουθο όνομα: ΜΠΕΡΕΝΣ Καρλ, αγνοουμένος στη Ρωσία, υποτιθεμένος νεκρός.
    Αυτά ήταν αγόρια που θα μου ήταν γνώριμα συν τω χρόνο, που άλλοτε ήταν ζωντανοί , και ελπιδοφόροι νέοι και είχαν γελάσει, ζήσει όπως εγώ.
    ΦΡΑΝΚ Κουρτ. Πράγματι, το θυμόμουν. Ήταν το ένα από τα τρία μέλη του Χαβιάρι, ένα καλό παιδί, και το λυπήθηκα.
    ΜÜLER Ουγκώ, πεθαμένος στην Αφρική. Το θυμόμουν, κι αυτός. Έκλεισα τα μάτια μου και εμφανίστηκε, χαραγμένο στη μνήμη μου εν είδει νταγκεροτυπίας λιγάκι επισκιασμένης, το ακαθόριστο σκιαγράφημα ενός ξανθού αγοριού με λακκάκια. Είχε πεθάνει ο συχωρεμένος, απλούστατα.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7149
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 507 Empty Re: Thème 507

    Message  Helene Mer 19 Aoû - 13:25

    C'est bien Yves!

    αγνοουμένοι - αγνοούμενοι
    αγνοουμένος - αγνοούμενος
    υποτιθεμένος - υποτιθέμενος


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 507 Empty Re: Thème 507

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 7:22