Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

2 participants

    conseil

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3955
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    conseil Empty conseil

    Message  Yves Sam 29 Aoû - 2:54

    Je vais t'ennuyer encore un peu, Hélène, mais il s'agit d'une suggestion de mon épouse. Deux de ses amies et elle font en quelque sorte une rencontre littéraire, chaque semaine, une fois chez l'une une fois chez l'autre, en France, et tu ne devineras pas ce qu'elles font, en dehors d'une petite collation pour se remettre de leurs efforts, eh bien! du grec. Et comme elles sont en panne d'idées pour le choix d'un roman ou d'un recueil de nouvelles, l'une d'elles proposait "Ο τρελαντώνης" de Pénélope Delta. J'ai personnellement lu un extrait sur le Net, mais j'ai trouvé que c'est un grec qui a vieilli, avec des esprits et même une orthographe qui a évolué depuis son époque. Elles ont suggéré aussi un  roman de Markaris "Τριημερία και διηγήματα", mais personnellement, bien que l"auteur me plaise, il me semble que pour des personnes qui n'ont pas fait beaucoup de grec moderne, l'important est de lire une histoire intéressante écrite dans une bonne langue, classique et concise, ce qui n'exclut pas les idiomatismes. Afin d'en tirer des avantages pour améliorer sa conversation. Aurais-tu une idée, toi qui es une femme, donc qui as des points communs avec elles trois, en ce qui concerne un roman ou un recueil de nouvelles? Ou bien penses-tu que leur choix est bon? Après quoi, bien sûr, je ne les influencerai plus. Neutral
    Merci.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7149
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    conseil Empty Re: conseil

    Message  Helene Sam 29 Aoû - 7:42

    Yves je lis beaucoup mais pas les romans et encore moins les plus récents, plutôt des études. Mes choix de lectures sont dans un grec soutenu c'est à dire des rééditions en grec polytonique qui regagnent du terrain dans les milieux cultivés ou des textes se rapprochant de la syntaxe attique - depuis la décadence du monotonique et autres aberrations, je ne lis plus les "textes nouveaux" et je ne suis pas la seule car on est loin en qualité des textes de Seféris, d' Elytis, de Kazantzakis, de Cavafis, de Ristos etc... - J'ai une amie Maria Sozopoulou qui vient de publier comme thèse de Doctorat en grec polytonique Ἐκφάνσεις τῆς δημοσιότητας στὴν φιλοσοφία τοῦ Πλάτωνα " sa présentation du livre était uniquement en grec ancien - c'est ce que je suis en train de le lire mais ca demande un excellent niveau de grec surtout que le sujet n'est pas simple. Sinon à partir de Google Books Greece - mot clé Μυθιστόρημα - on en trouve plusieurs avec un choix varié.
    https://www.google.com/search?q=Μυθιστόρημα&newwindow=1&tbs=bkv:p&tbm=bks&sxsrf=ALeKk01akxMX-C0SyK9lgFpnaNct1xOHJg:1598714667909&ei=K3NKX5_uNseprgSl-beoDg&start=120&sa=N&ved=0ahUKEwjfr4Kf3MDrAhXHlIsKHaX8DeU4bhDw0wMIpQE&biw=1366&bih=583&dpr=1

    Voici la couverture du livre de Maris Sozopolou qui vient de paraitre

    conseil 20082905380318848216998598



    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 6:31