Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

2 participants

    Thème 519

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3955
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 519 Empty Thème 519

    Message  Yves Ven 30 Oct - 0:13

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol

    Je mis le beau lézard dans ma musette, mais je le jetai dix mètres plus loin, car le piège suivant en avait pris un autre, qui était presque aussi long que mes bras, et encore plus brillant que le premier. Lili proféra quelques jurons en provençal, et supplia la Sainte Vierge de le protéger contre ces limberts.
    "Mais pourquoi? dis-je
    -Tu ne vois pas qu'ils me bouchent mes pièges? Quand un lézard est pris, un oiseau ne peut plus se prendre, et ça fait un piège de moins!"
    Ce fut ensuite le tour des rats. Ils avaient bouché deux pièges. C' étaient de gros rats bleus, à la fourrure très douce: Lili se fâcha de nouveau, puis il ajouta:
    "Ceux-là, mon grand-père en faisait des civets. C'est des bêtes propres, ça vit au grand air, ça mange des glands, des racines, des prunelles... Au fond, c'est aussi propre qu'un lapin. Seulement, c'est des rats, et alors..."
    Il fit une petite moue de dégoût.
    Les derniers engins avaient pris quatre darnagas, et une pie.
    "Ho, Ho! s'écria Lili. Une agasse! Qu'est-ce qu' elle est venue faire ici? Et elle se prend à un piège tout nu! Ca devait être la fadade de la famille, parce que..."


    fadade= fada, fadade= bête, idiot
    agasse= pie (oiseau)


    Dernière édition par Yves le Ven 30 Oct - 8:32, édité 1 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3955
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 519 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Ven 30 Oct - 0:54

    Έβαλα στο σακίδιό μου την ωραία σαύρα. Αλλά δέκα μέτρα πιο πέρα, την έριξα χάμω γιατί, στην επόμενη φάκα, βρήκαμε μια άλλη, τόσο μεγάλη όσο και ο βραχίονας μου, και ακόμη πιο χρωματιστή από την προηγούμενη. Ο Λιλί ξεστόμισε στα προβηγκιανά κάποιες βλαστήμιες, και εκλιπάρησε την Παναγία να το φυλάξει απ΄ εκείνες τις σκουρκουρίτσες.
    'Γιατί θύμωσες;
    -Ακούς εκεί! Μου χαλάνε τις φάκες. Άμα παγιδεύεται μια σαύρα, είναι αδύνατο να πιαστεί μετά ένα πουλί, έτσι δε χρειάζεται πια η παγίδα!"
    Επακολούθησε η σειρά των ποντικιών. Είχαν κι αυτά χαλάσει δύο φάκες. Επρόκειτο για μεγάλα μπλε ποντίκια, μ΄ ένα πολύ απαλό τρίχωμα. Τσαντίστηκε πάλι ο Λιλί, και πρόσθεσε:
    "Αυτά εδώ, ο παππούς μου τα μαγείρευε, με τρόπο "σιβέ." Καθαρά ζώα, που ζούνε στο ύπαιθρο, τρώνε βαλανίδια, ρίζες, αγριοδαμάσκηνα... Είναι, στην πραγματικότητα, τόσο καθαρά όσο και τα κουνέλια... Μόνο που πρόκειται για ποντίκια... Συνεπώς..."
    Έκανε ένα μικρό μορφασμό αηδίας.
    Στους τελευταίους μηχανισμούς ήταν πιασμένα τέσσερα νταρναγάς, και μία κίσσα:"
    "Αυτό πια! Μια καρακάξα! Πώς το ΄παθε και ήρθε εδώ; Και πιάστηκε σε μια ολοφάνερη φάκα! Σίγουρα, είναι η χαζοβιόλα της φάρας της, γιατί...
    "
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7149
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 519 Empty Re: Thème 519

    Message  Helene Ven 30 Oct - 15:10

    C'est bien Yves!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 519 Empty Re: Thème 519

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 5:54