Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

2 participants

    Thème 526

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3955
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 526 Empty Thème 526

    Message  Yves Lun 16 Nov - 0:20

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol

    "Oh! non! c'est la vérité! Il y en a une que mon grand-père connaissait : il n'a jamais voulu la dire à personne...
    -Alors, comment le sais-tu?
    -C'est parce que nous avons un petit champ, au fond de Passe-Temps. Des fois on allait labourer, pour le blé noir. Alors, à midi, au moment de manger, le papet disait : "Ne regardez pas où je vais!" Et il partait avec une bouteille vide."
    Je demandai:
    "Et vous ne regardiez pas?
    -O Bonne Mère! Il aurait tué tout le monde! Alors, nous autres on mangeait assis par terre, sans tourner l'oeil de son côté. Et au bout d'un moment, il revenait avec une bouteille d'eau glacée."
    Mon père demanda:
    "Et jamais, jamais vous n'avez rien su?
    -A ce qu'il paraît que quand il est mort, il a essayé de dire le secret... Il a appelé mon père, et il lui a fait: " François, la source... la source..." Et toc, il est mort... Il avait attendu trop longtemps. Et nous avons eu beau la chercher, nous l'avons jamais trouvée. Ca fait que c'est une source perdue...
    -Voilà un gaspillage stupide, dit l'oncle.
    -Eh oui, dit Lili, mélancolique. Mais quand même, peut-être elle fait boire les oiseaux?"


    blé noir= sarrazin (céréale)
    papet= en Provence, c'est le grand-père
    La ville de Marseille, qui est toute proche, est dominée par la Basilique de Notre Dame de la Garde, la protectrice de la ville. Appelée aussi : "la Bonne Mère." D'où l' exclamation courante : O Bonne Mère.


    Dernière édition par Yves le Lun 16 Nov - 7:38, édité 6 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3955
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 526 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Lun 16 Nov - 1:07

    "Καθόλου! λέω την αλήθεια! Υπάρχει μια πηγή που ήξερε ο παππούς μου, μα δεν έχει μιλήσει ποτέ γι΄ αυτήν, σε κανέναν...
    -Άκου λόγια! Πώς έγινε και είσαι, εσύ, ενημερωμένος;
    'Γιατί έχουμε ένα μικρό χωράφι στον πάτο του Πας-Ταν. Πότε πότε πηγαίναμε εκεί και οργώναμε, για καλλιέργεια σικάλεως. Τότε, το μεσημέρι, κατά την ώρα του φαγητού, έλεγε ο παππούλης: "Μην κοιτάζετε όπου θα πάω!" Και ξεκινούσε, μ΄ ένα άδειο μπουκάλι."
    -Και δεν έχετε ρίξει μια ματιά; ρώτησα.
    -Με Καμία Παναγία! Θα είχε σκοτώσει όλη την οικογένεια! Έτσι, καθισμένοι χάμω, τρώγαμε εμείς, χωρίς να ρίξουμε μια ματιά προς το μέρος του. Και, ύστερα από λίγο, γύριζε πίσω, κρατώντας ένα μπουκάλι κρύο νερό."
    Ο πατέρας μου το ρώτησε:
    "Και για την πηγή, δεν έχετε ποτέ μάθει τίποτα;
    -Φαίνεται πως, όταν το βρήκε ο Χάρος, , προσπάθησε να σκάσει το μυστικό... Φώναξε τον πατέρα μου και μουρμούρισε: "Φραγκίσκε, η πηγή... η πηγή..." Και , άι στο διάολο, ξεψύχησε... Άργησε. Και που την ψάξαμε να τη βρούμε, δεν τα καταφέραμε. Στο τέλος τέλος, πήγε χαμένη η πηγή...
    -Χαράμισε ηλίθια μια πηγή, είπε ο θείος.
    -Μπορεί, απάντησε ο Λιλί, μελαγχολικά. Στο κάτω κάτω, ίσως να πηγαίνουν εκεί και να πιούνε τα πουλιά;"
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7149
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 526 Empty Re: Thème 526

    Message  Helene Lun 16 Nov - 16:55

    C'est bien Yves ! Merci pour les notes!

    Άκου λόγια! Πώς έγινε και είσαι, εσύ, ενημερωμένος; -ce n'est pas faux évidemment mais on peut le dire plus brièvement - Καλά, πως το ξέρεις εσύ ;;
    -Με Καμία Παναγία! O Bonne Mère! l' équivalent peut être traduit par Δέσποινα μου! ou encore - Δέσποινα Θεοτόκε!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 526 Empty Re: Thème 526

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 9:17