Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 585

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 585 Empty Thème 585

    Message  Yves Jeu 15 Avr - 23:27

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 10

    "Demain, dit Lili, je vais préparer les pièges à grives de Baptistin, et je tendrai demain soir. Et je te promets que lundi matin il me faudra deux biasses pour les rapporter."
    Je dis sèchement:
    "Lundi matin, tu seras à l'école!
    -Oh! que non; Quand je vais dire à ma mère que les sayres sont arrivées, et que je peux en prendre pour quinze ou vingt francs par jour, elle ne sera pas assez bête pour m'envoyer à l'école! Jusqu'à vendredi - et peut-être l'autre lundi - je suis bien tranquille!"
    Alors je l'imaginai tout seul, sur la garrigue ensoleillée, battant les broussailles et les cades, pendant que je serais assis sous le plafond bas d'une classe, en face d'un tableau noir plein de carrés et de losanges...
    Ma gorge se serra soudain, et je fus pris d'un accès de rage et de désespoir.


    biasse= musette contenant habituellement le casse-croûte, désigne aussi le cartable de l'élève. Vient sans doute de besace.


    Dernière édition par Yves le Jeu 15 Avr - 23:55, édité 1 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 585 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Jeu 15 Avr - 23:44

    Κεφάλαιο δέκατο

    Αύριο, είπε ο Λιλί, θα ετοιμάσω τις φάκες του Μπατιστέν για τσίχλες, και το βράδυ θα τις στήσω. Και σίγουρα, τη Δευτέρα το πρωί, θα΄ναι ανάγκη να πάρω δύο σακίδια για να τις κουβαλήσω"
    Απάντησα απότομα:
    "Τη Δευτέρα το πρωί, θα παρακολουθείς τα μαθήματα!
    -Ω! Ουδέποτε! Για σκέψου! Θα της πω, στη μητέρα μου, ότι έφθασαν οι τσίχλες και μπορώ να βγάλω δεκαπέντε, είκοσι φράγκα τη μέρα. Δεν τρώει άχυρα! Δε με νοιάζει, θα μου πεις  να πάω στο σχολείο μόνο από τη Παρασκευή - και ίσως μόνο από την άλλη Δευτέρα!"
    Τότε τον φανταζόμουν ολομόναχο, στην ηλιόλουστη λαγκαδιά, να διασχίζει τους θάμνους και τα αγριόκενδρα, ενώ εγώ θα καθόμουν κάτω στο χαμηλό ταβάνι μιας τάξης, αντικρίζοντας έναν πίνακα, γεμάτο τετράγωνα και ρόμβους...
    Μου έμεινε στο λαιμό και μ΄ έπιασε η λύσσα, και ήρθα σε απόγνωση.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 585 Empty Re: Thème 585

    Message  Helene Ven 16 Avr - 12:16

    C'est bien Yves!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 585 Empty Re: Thème 585

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 6:13