Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

2 participants

    Thème 602

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3955
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 602 Empty Thème 602

    Message  Yves Mer 2 Juin - 23:48

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 12

    Une petite pierre tinta sur la ferrure du volet. C' était le signal convenu. J' étais déjà tout habillé, j'ouvris lentement la fenêtre. Un chuchotement monta dans la nuit:
    "Tu y es?"
    Pour toute réponse, je fis descendre, au bout d'une ficelle, mon baluchon. Puis j'épinglai ma Lettre d' Adieu sur l'oreiller et j'attachai solidement la corde à l'espagnolette. A travers la cloison, j'envoyai un baiser à ma mère, et je me laissai glisser jusqu'au sol.
    Lili était là, sous un olivier. Je le distinguais à peine. Il fit un pas en avant, et dit à voix basse:
    "Allons-y!"
    Il reprit sur l'herbe un sac assez lourd, qu'il chargea sur son épaule d'un tour de rein.
    "C'est des pommes de terre, des carottes et des pièges, dit-il.
    -Moi, j'ai du pain, du sucre, du chocolat et deux bananes. Marche, nous parlerons plus loin."
    En silence, nous montâmes la côte jusqu'au Petit Oeil.


    Dernière édition par Yves le Jeu 3 Juin - 0:22, édité 1 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3955
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 602 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Jeu 3 Juin - 0:10

    Κεφάλαιο δωδέκατο

    Με το που ακουμπούσε το σιδερικό του παντζουριού, κουδούνισε ένα χαλίκι. Ήταν το σήμα, όπως είχαμε συμφωνήσει. Ήμουνα κιόλας ντυμένος. Άνοιξα αργά το παράθυρο και ανήρθε στο σκοτάδι ένα ψιθύρισμα.
    "Είσαι έτοιμος;"
    Για απάντηση, κατέβασα το μπογαλάκι μου μ΄ένα σπάγκο. Έπειτα καρφίτσωσα το Αποχαιρετιστήριο Γράμμα στο μαξιλάρι μου και έδεσα σφιχτά στη χειρολαβή του παραθύρου το σχοινί. Μέσα από το χώρισμο του δωματίου έστειλα ένα φιλί στη μητέρα μου, και άφησα το σώμα μου να γλιστρήσει ως το έδαφος.
    Ο Λιλί ήταν εδώ, κάτω σ΄ ένα ελαιόδεντρο. Μόλις που το διέκρινα. Έκανε ένα βήμα μπρος, και είπε χαμηλόφωνα:
    "Πάμε!"
    Πήρε από το χορτάρι ένα αρκετά βαρύ τσουβάλι και το φόρτωσε στον ώμο του, με μια στροφή της μέσης.
    "Μέσα έχει πατάτες, καρότα και παγίδες, είπε.
    -Εγώ, έχω ψωμί, ζάχαρη, σοκολάτα και δύο μπανάνες. Ε, άντε πια! Θα μιλήσουμε πιο πέρα."


    Bonjour Hélène,
    Après un voyage pénible: retard du ferry, contrôles anti covid, nous sommes enfin arrivés à 11 heures du soir à destination. Mais je ne referai plus jamais la route Kalamata-Agios Nikolaos de nuit. Nous nous arrêterons à l'hôtel. Je ne sais pas si tu connais la route qui suit les contreforts du Taygète, à partir de Kalamata et qui mène à Aréopolis. Ce n'est pas la joie!
    Enfin, il fait beau, j'ai remis à peu près en état le jardin et nous entendons de l'appartement le doux clapotis de la mer Ionienne. Wink
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7148
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 602 Empty Re: Thème 602

    Message  Helene Jeu 3 Juin - 16:59

    Yves ça me fait plaisir de te revoir, enfin! - Cette histoire de contrôles anti-covid complique les voyages - j'espère bien que le séjour en Grèce te fera vite oublier ces désagréments - je salue ton épouse également .. Very Happy

    C'est bien !
    χώρισμο - χωρισμό


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 602 Empty Re: Thème 602

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 23:37