Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

2 participants

    Thème 605

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 605 Empty Thème 605

    Message  Yves Mar 8 Juin - 23:02

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 12

    Je repris ma route d'un pas assuré. Il se leva, remit le cou du sac sur son épaule et se hâta pour me rattraper. Il passa devant moi, s'arrêta, me regarda une seconde et dit avec émotion:
    "Tu es formidable!"
    Je pris aussitôt l'air formidable, mais je ne répondis rien.
    Il me regardait toujours et dit encore:
    "Il n'y en a pas deux comme toi!"
    Enfin il me tourna le dos et reprit la marche en avant... Cependant, dix pas plus loin, il s'arrêta de nouveau et, sans se retourner, il dit encore:
    "Il n'y a pas à dire: tu es formidable!"
    Cette admiration stupéfaite qui flattait ma vanité me parut soudain très inquiétante, et il me fallut faire un effort pour rester formidable.
    J'étais sur le point d'y réussir lorsqu'il me sembla entendre au loin, sur notre droite, comme une glissade dans la pierraille. Je m'arrêtai, je tendis l'oreille.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 605 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Mar 8 Juin - 23:34

    Κεφάλαιο δωδέκατο

    Ακολούθησα την πορεία μου με ταχύ βήμα. Τότε σηκώθηκε σειρά του, ακούμπησε την άκρη του τσουβαλιού στον ώμο του και βιάστηκε να με φθάσει. Με ξεπέρασε, κοντοστάθηκε, με κοίταξε για μια στιγμή και είπε, συγκινημένος:
    "Είσαι αξιοθαύμαστος!"
    Πήρα αμέσως ένα γενναίο ύφος, αλλά έμεινα αμίλητος.
    Με κοιταζε ασταμάτητα και πρόσθεσε:
    "Είναι αδύνατον να βρεθεί κάποιος όπως εσύ!"
    Επιτέλους γύρισε την πλάτη και ξανάπηρε το δρόμο του... Εν τούτοις, δέκα βήματα πιο πέρα, σταμάτησε πάλι και, χωρίς να στραφεί προς το μέρος μου, επανέλαβε:
    "Εδώ που τα λέμε, είσαι αξιοθαύμαστος!"
    Αυτή η γεμάτη θαυμασμό κατάπληξη, που χάιδευε τη ματαιοδοξία μου, με ανησυχούσε πολύ, και χρειάστηκε να κάνω προσπάθειες για να παραμείνω αξιοθαύμαστος.
    Κόντευα να το πετύχω, όταν μου φάνηκε ότι είχα ακούσει στη δςξιά πλευρά μου κάτι σαν μακρινή ολίσθηση σε χαλίκια. Σταμάτησα και έστησα το αυτί.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7148
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 605 Empty Re: Thème 605

    Message  Helene Mer 9 Juin - 6:30

    C'est plutot bien Yves! A cause du gros orage et de la lumière qui vacille je corrige plus tôt !

    Τότε σηκώθηκε σειρά του - Τότε σηκώθηκε με την σειρά του ou simplement - Τότε σηκώθηκε, ακούμπησε την άκρη του τσουβαλιού
    κοιταζε - κοίταζε
    ξανάπηρε - ξαναπήρε
    δςξιά -erreur de frappe - δεξιά


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 605 Empty Re: Thème 605

    Message  Yves Mer 9 Juin - 10:03

    L'orage est passé loin de nous. Il va falloir que je regarde une deuxième fois mon texte plus tôt, pour corriger les fautes éventuelles. J'avais l'habitude de le regarder dans la soirée, ça ne me pose pas de problème. Wink
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7148
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 605 Empty Re: Thème 605

    Message  Helene Ven 11 Juin - 4:00

    Je comprends Yves ! Décidément les orages sur Athènes sont presque quotidien en ce moment!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 605 Empty Re: Thème 605

    Message  Yves Ven 11 Juin - 4:09

    Ici, nous voyons les nuages passer, mais apparemment ils préfèrent arroser l' Attique plutôt que le Magne; il ne fait pas chaud ici pour autant!
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7148
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 605 Empty Re: Thème 605

    Message  Helene Ven 11 Juin - 17:27

    Yves le temps a bien changé depuis une dizaine d'année - On a du perdre au moins 100 jours d'ensoleillement - contrairement à maintenant Athènes ne connaissait pas l'humidité !


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 605 Empty Re: Thème 605

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 19:12