Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

2 participants

    Thème 916

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 916 Empty Thème 916

    Message  Yves Jeu 3 Aoû - 21:27

    Le temps des secrets de Marcel Pagnol
    Chapitre 10

    Je fis un mensonge sacrilège.
    "Ce que vous ne savez pas, c'est qu'elle est très sévère."
    Avec un petit rire ironique elle s'écria:
    "Alors, je ne vous conseille pas de lui dire que vous avez abandonné une jeune fille au milieu des serpents et des araignées!"
    Je réfléchis encore une fois. L'ombre des pins se ramassait autour de leurs pieds, et sur chaque pierre blanche, une colonne d'air dansait, comme une fumée transparente. Il était sans doute plus d'onze heures. Pour le thym, mon retard ne serait pas très grand. Et puis, le récit de cette rencontre, convenablement aménagé, me fournirait une justification romanesque. Quant aux pièges, si j'y allais tout de suite après le déjeuner? Je n'aurais pas besoin de dire à Lili à quelle heure j'aurais fait ma tournée.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 916 Empty Η ώρα των μυστικών

    Message  Yves Jeu 3 Aoû - 21:38

    Κεφάλαιο δέκατο

    Τότε είπα ένα ιερόσυλο ψέμα:
    "Να σας πω κάτι που δεν ξέρετε, είναι πολύ αυστηρή η μητέρα μου."
    Μ΄ ένα ειρωνικό χαμόγελο, αναφώνησε:
    "Καλύτερα να μην της πείτε ότι έχετε παρατήσει μια κοπέλα, ακριβώς στη μέση των φιδιών και των αραχνών!"
    Όσο το συλλογιζόμουν, η σκιά των πεύκων μάζευε όλο και πιο στη ρίζα τους και πάνω από κάθε άσπρη πέτρα ανέδιδε μια ελικωτή σκόνη, σαν διαφανής άχνη. Ήταν σίγουρα περασμένες έντεκα η ώρα. Ως προς το θυμάρι, θα είχα μόνο μια μικρή καθυστέρηση. Επιπλέον το διήγημα αυτής της συνάντησης, με κάποιες πειστικές τροποποιήσεις, θα τη δικαιολογούσε. Όσο για τις φάκες, αν υποθέσουμε ότι θα πάω αμέσως μετά από το μεσημεριανό φαγητό, τότε δε χρειάζεται να πω στο Λιλί την ώρα που τις μάζεψα .
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 916 Empty Re: Thème 916

    Message  Helene Ven 4 Aoû - 11:14

    C'est bien Yves!!!

    Τότε είπα ένα ιερόσυλο ψέμα: la traduction exacte ne va pas ici - Είπα ένα αισχρό ou encre (αισχρότατο) ψέμα.


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 916 Empty Re: Thème 916

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 21:49