Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

2 participants

    Thème 46O

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 46O Empty Thème 46O

    Message  Yves Jeu 30 Avr - 22:44

    L'ami retrouvé de Fred Uhlman
    Chapitre 12

    J'avais en quelque sorte l'impression qu'il m'appartenait, et à moi seul, et que je ne voulais le partager avec personne. Et probablement - j'en rougis encore - j'avais le sentiment que mes parents n'étaient pas assez reluisants pour lui. Je n'avais jamais eu honte d'eux; en réalité, j'en avais toujours été plutôt fier, et j'étais maintenant horrifié de découvrir qu'à cause de Conrad, je me comportais comme un sale petit snob. Pendant une seconde, je le détestai presque, parce que je prenais conscience qu'il en était le responsable. C'était sa présence qui me faisait éprouver ce sentiment et, si je méprisais mes parents, je me méprisais encore plus. Mais comme j'atteignais l'escalier, ma mère, qui devait avoir entendu mon pas, m'appela. Il me fallut le présenter.
    Je l'emmenais dans notre salle de séjour ornée d'un tapis de Perse, avec ses meubles de chêne massif, ses assiettes bleues en porcelaine de Meissen et ses verres à vin rouges et bleus à longue tige disposés sur un dressoir.


    reluisants= brillants, resplendissants
    Meissen= ville de Saxe réputée pour sa porcelaine


    Dernière édition par Yves le Jeu 30 Avr - 23:17, édité 2 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 46O Empty Η συμφιλίωση

    Message  Yves Jeu 30 Avr - 23:02

    Κεφάλαιο δωδέκατο

    Είχα κάπως την εντύπωση ότι μου ανήκε, μόνο σ΄ εμένα, και ότι δεν ήθελα να συμμεριστεί την φιλία μας οποιοσδήποτε άλλος. Και πιθανώς - τώρα δα κοκκινίζω από ντροπή - νόμιζα πως δεν ήταν αρκετά εκλεκτοί οι γονείς μου εν σχέσει με αυτόν. Κι όμως δεν έχω ποτέ μου νιώσει ντροπή για λογαριασμό τους, ήμουνα μάλλον πάντα περήφανος γι΄ αυτούς και, τώρα, με τρόμαζε να πάρω είδηση ότι, εξαιτίας του Κόνραδ, φερόμουν σαν παλιόπαιδό σνοπ. Για μια στιγμή το σιχαινόμουν περίπου, επειδή συνειδητοποιούσα ότι αυτός έφταιγε γι΄ αυτό. Αυτή ήταν η παρουσία του που μου προξενούσε αυτό το αίσθημα και, δεδομένου ότι ένιωθα περιφρόνηση για τους γονείς μου, πόσω μάλλον ντρεπόμουν. Αλλά ίσα που έφθασα στη σκάλα, η μητέρα μου, που ίσως με είχε ακούσει να περπατά, με φώναξε. Δεν τη γλίτωσα. Έπρεπε να της το συστήσω.
    Πήγαμε στην τραπεζαρία μας, την οποία στόλιζαν ένα περσικό χαλί, έπιπλα από μασίφ βελανιδιά, μπλε πιάτα από πορσελάνη του Meissen, και τα κόκκινα και γαλανά ποτήρια του κρασιού, με ψηλό πόδι, τοποθετημένα  σε μια πιατοθήκη.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 46O Empty Re: Thème 46O

    Message  Helene Ven 1 Mai - 13:23

    C'est bien Yves!

    σαν παλιόπαιδό - un seul accent ici - σαν παλιόπαιδο
    σνοπ. - σνομπ.


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 46O Empty Re: Thème 46O

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 13:07