Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

2 participants

    Thème 508

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 508 Empty Thème 508

    Message  Yves Jeu 20 Aoû - 23:20

    L'ami retrouvé de Fred Uhlman
    Chapitre 19

    C'était différent pour "BOLLACHER, mort, sépulture inconnue". C'était bien fait... si quelqu'un méritait jamais de se faire tuer (dans la mesure où "si" est le mot pivot). Il en était de même pour Schultz. Oh, ceux-là, je me les rappelais fort bien. Je n'avais pas oublié leur poème. Comment commençait-il?

    Petit youpin, nous te disons adieu.
    Puisses-tu rejoindre en enfer Moïse e Isaac
    .



    Oui, ils méritaient d'être morts, si quelqu'un le méritait jamais.
    Je continuai à parcourir toute la liste, sauf les noms commençant par "H", et, quand j'eus fini, je vis que vingt-six garçons de ma classe, sur quarante-six, étaient morts pour "das 1000-jährige Reich".
    Je reposai la liste... et attendis.
    J'attendis dix minutes, une demi-heure, sans quitter du regard ces pages imprimées qui émanaient de l'enfer de mon passé antédiluvien et avaient fait irruption pour me troubler l'esprit et me rappeler quelque chose que je m'étais tant efforcé d'oublier.


    das 1000-jahrige Reich= l'empire vieux de mille ans
    Dans l' Apocalypse est mentionnée une période de 1000 ans. Au début de cette période, les disciples de Jésus ressusciteront, lorsque Jésus reviendra. Le nazisme s'est emparé de l'idée, le millénaire jouant un rôle crucial dans la compréhension des dernières choses qui se produiront dans notre monde. Le saint empire romain germanique , succédant à la chute de l'empire romain et détruit par Napoléon 1er, Hitler avait l'intention de le rebâtir, mille ans après.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 508 Empty Η συμφιλίωση

    Message  Yves Ven 21 Aoû - 3:07

    Κεφάλαιο δέκατο ένατο

    Κάθε άλλο, όσο για τον Μπολασέ, πεθαμένο, άταφο. Καλά τα έπαθε... Άμα ήταν μια άξια τιμωρία το να σκοτωθεί ποτέ κάποιος (σε περίπτωση που η λέξη άμα έχει μια θέση κλειδί). Το ίδιο με το Σουλτζ. Ω, εκείνοι, τους θυμόμουν πολύ καλά. Δεν είχα ξεχάσει το ποίημά τους. Από ποιους στίχους ξεκινούσε;

    Μικρέ γιουπέν, σου λέμε αντίο.
    Που να πήγαινες κατευθείαν στην κόλαση μαζί με το Μωυσή και τον Ισαάκ!


    Μάλιστα, ήταν άξιοι της τύχης τους, άμα άξιζε ποτέ σε κάποιον αυτή η τιμωρία.
    Συνέχισα να ξεφυλλίζω όλη τη λίστα, εκτός από τα ονόματα με το πρώτο γράμμα H και, αφού είχα τελειώσει, διαπίστωσα ότι είκοσι έξι αγόρια επί σαράντα έξι της τάξης μου πέθαναν για τη χιλιετή αυτοκρατορία.
    Έβαλα στην άκρη το φυλλάδιο... και περίμενα.
    Περίμενα δέκα λεπτά, μισή ώρα, χωρίς να αποστρέφω το βλέμμα απ΄ αυτές τις τυπωμένες σελίδες που προέρχονταν από την κόλαση των παμπάλαιων περασμένων μου, και είχαν μπουκαρίσει για να με ταράζουν και να μου θυμίζουν κάτι που είχα προσπαθήσει να ξεχάσω.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7148
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 508 Empty Re: Thème 508

    Message  Helene Ven 21 Aoû - 16:19

    Merci pour les notes Yves! C'est bien!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 508 Empty Re: Thème 508

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 14:35