Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

2 participants

    Thème 1124

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 1124 Empty Thème 1124

    Message  Yves Ven 12 Avr - 0:03

    Le temps des secrets de Marcel Pagnol
    Chapitre 20

    Je traversai une immense toile d'araignée (d'ailleurs vacante) et je remontai la précieuse rose, qu'elle m'autorisa à conserver. Un autre jour, elle me conduisit, sur la route du village, jusqu'à la ferme de Félix: c'était un "bastidon" au bord de la route, dont les volets étaient toujours fermés, parce que Félix, qui était maçon, ne rentrait pas avant le soir; mais en son absence, ses richesses étaient gardées par un chien immense, si maigre qu'on eût dit un squelette velu, et qui bondissait vers les passants en s'étranglant au bout d'une chaîne, dont l'épaisseur était fort heureusement proportionnée à la férocité de l'animal.
    La reine me déclara que si j'allais le caresser, je serais nommé capitaine des Gardes du Palais.


    bastidon=terme occitan, signifiant cabanon
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 1124 Empty Η ώρα των μυστικών

    Message  Yves Ven 12 Avr - 0:30

    Κεφάλαιο εικοστό

    Αφού είχα περάσει μέσα από έναν τεράστιο ιστό αράχνης - που προφανώς έλειπε - ανέβηκα με το τριαντάφυλλο. Τότε μου επέτρεψε να το διατηρήσω. Μια άλλη φορά, με πήγε στο δρόμο του χωριού, ως το αγρόκτημα του Φελίξ: είχε ένα καλυβάκι δίπλα στο δρόμο, του οποίου τα παντζούρια ήταν πάντα κλειστά την ημέρα, επειδή δε γύριζε πριν  από το βράδυ ο οικοδόμος, ο Φελίξ. Αλλά, κατά την απουσία του, ένα μεγαλόσωμος σκύλος, τόσο λιγνός που έμοιαζε με μαλλιαρό  πετσί και κόκαλο, δενόταν με αλυσίδα, που πίεζε το λαιμό του κάθε φορά που χιμούσε μπροστά στους διαβάτες. Ευτυχώς που στην αγριότητα του ζώου, αντιστοιχούσε μια αρκετά  γερή αλυσίδα.
    Η Βασίλισσα δήλωσε ότι, αν κατόρθωνα να χαïδέψω το σκυλί, θα με διόριζε αρχηγό των φρουρών του ανακτόρου.


    Dernière édition par Yves le Ven 12 Avr - 7:39, édité 1 fois
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7142
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 1124 Empty Re: Thème 1124

    Message  Helene Ven 12 Avr - 5:25

    C'est bien Yves, juste un petit détail!!

    καλυβακι - καλυβάκι


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 1124 Empty Re: Thème 1124

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 14:26