Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

2 participants

    Thème 30

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 30 Empty Thème 30

    Message  Yves Sam 13 Mai - 2:47

    Les lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet
    Les étoiies.

    Le petit était malade, tante Norade en vacances chez ses enfants. La belle Stéphanette m'apprit tout ça, en descendant de sa mule, et aussi qu'elle arrivait tard parce qu'elle s'était perdue en route; mais à la voir si bien endimanchée, avec son ruban à fleurs, sa jupe brillante et ses dentelles, elle avait plutôt l'air de s'être attardée à quelque danse que d'avoir cherché son chemin dans les buissons. O la mignonne créature! Mes yeux ne pouvaient se lasser de la regarder. Il est vrai que je ne l'avais jamais vue de si près. Quelquefois l'hiver, quand les troupeaux étaient descendus dans la plaine et que je rentrais le soir à la ferme pour souper, elle traversait la salle vivement, sans guère parler aux serviteurs, toujours parée et un peu fière... Et maintenant je l'avais là devant moi ; n'était-ce pas à en perdre la tête?
    Quand elle eut tiré les provisions du panier, Stéphanette se mit à regarder curieusement autour d'elle. Relevant un peu sa belle jupe du dimanche qui aurait pu s'abîmer, elle entra dans le parc, voulut voir le coin où je couchais, la crèche de paille avec la peau de mouton, ma grande cape accrochée au mur, ma crosse, mon fusil à pierre. Tout cela l'amusait.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 30 Empty Γράμματα από το μύλο μου

    Message  Yves Sam 13 Mai - 3:10

    Τα αστέρια,

    Ήταν άρρωστος ο εργάτης κι έκανε διακοπές στα παιδιά της η Norade, μου έμαθε η όμορφη Στεφανέτ, ενώ κατέβαινε από τη μουλάρα, και πρόσθεσε ότι καθυστερούσε γιατί είχε χάσει το δρόμο της. Αλλά, έτσι όπως ήταν ντυμένη με τα γιορτινά της, δηλαδή την πολύχρωμη της κορδέλα, τη λαμπερή φούστα της και τις δαντέλες, μου φάνηκε ότι την είχε μάλλον καθυστερήσει κάποιος χόρος παρά η περιπλάνησή της στους θάμνους. Ω! τι αιθέριο πλάσμα! Δεν μπορούσα να κρατηθώ και κάρφωνα τα μάτια μου πάνω της. Η αλήθεια ήταν πως δεν την είχα δει ποτέ από τόσο πολύ κοντά. Καμία φορά, το χειμώνα, αφού είχαν κατεβεί στην πεδιάδα τα κοπάδια και γύριζα πίσω, το βράδυ,  στην αγροικία για το γεύμα, διέσχιζε ζωηρά την τραπεζαρία, χωρίς να μιλήσει πολύ στους υπηρέτες, πάντα στολισμένη και μάλλον περήφανη... Και τώρα, ήταν εδώ, μπροστά μου, μόνο για μένα. Τι σας λέει; Δε χρειαζόταν να το χάσω;

    Αφού είχε βγάλει τις προμήθειες από το καλάθι, η Στεφανέτ έριξε μια ματιά ολόγυρα περιέργεια. Ανεβάζοντας λίγο την κυριακάτικη φούστα της για να μην τσαλακωθεί, μπήκε στη μάντρα, θέλησε να δει τη γωνία όπου ξάπλωνα για να κοιμηθώ, δηλαδή το στρώμα από άχυρο με το πρόβειο δέρμα, τη μεγάλη κάπα μου κρεμασμένη από τον τοίχο, την ποιμαντορική ράβδο μου, το τουφέκι με τσακμακόπετρα. Όλα αυτά τη διασκέδαζε.


    Hélène, nous voici à peu près installés et remis de la fatigue du voyage! Wink
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7148
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 30 Empty Re: Thème 30

    Message  Helene Sam 13 Mai - 11:49

    Parfait Yves ! Maintenant c'est les vacances alors profite et repose-toi aussi Smile


    C'est bien dans l' ensemble !


    μου έμαθε η όμορφη Στεφανέτ, -ici c'est (puisque ce sont les nouvelles)- μου τα έμαθε η όμορφη Στεφανέτ
    κάποιος χόρος - κάποιος χορός


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 30 Empty Re: Thème 30

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 1:03