Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

2 participants

    Thème 160

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3945
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 160 Empty Thème 160

    Message  Yves Ven 30 Mar - 23:09

    Les Lettres de mon moulin d' Alphonse Daudet
    L'élixir du révérend père Gaucher,

    Quand on le vit entrer dans la salle du chapitre, simple et balourd, saluant l'assemblée la jambe en arrière, prieur, chanoines, argentier, tout le monde se mit à rire. C'était toujours l'effet que produisait, quand elle arrivait quelque part, cette bonne face grisonnante avec sa barbe de chèvre et ses yeux un peu fous; aussi le frère Gaucher ne s'en émut pas.
    "Mes révérends, fit-il d'un ton bonasse en tortillant son chapelant de noyaux d'olives, on a bien raison de dire que ce sont les tonneaux vides qui chantent le mieux. Figurez-vous qu'à force de creuser ma pauvre tête déjà si creuse, je crois que j'ai trouvé le moyen de nous tirer tous de peine.
    Voici comment. Vous savez bien tante Bégon, cette brave femme qui me gardait quand j'était petit. -Dieu ait son âme, la vieille coquine! elle chantait de bien vilaines chansons après boire. - Je vous dirai donc, mes révérends pères, que tante Bégon, de son vivant, se connaissait aux herbes de montagne autant et mieux qu'un vieux merle de Corse.


    vieux merle de Corse= le merle est un oiseau, mais le mot sert dans des expressions comme:
    beau merle= quand on s'adresse d'une façon ironique à quelqu'un de méprisable
    merle blanc= personne qui possède des qualités très difficiles à réunir
    vilain merle=personnage désagréable
    fin merle= homme adroit, rusé, drôle


    Dernière édition par Yves le Sam 31 Mar - 0:09, édité 2 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3945
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 160 Empty Γράμματα από το μύλο μου

    Message  Yves Ven 30 Mar - 23:40

    Το ηδύποτο του σεβαστού πατέρα Γοσέ,

    Όταν μπήκε στην αίθουσα της συνόδου και τον είδαν, απλό και αγροίκο, να χαιρετά τη συνέλευση λυγίζοντας το σώμα και το πόδι πίσω, ο Ηγούμενος, οι κληρικοί, ο οικονόμος, όλοι τους έβαλαν τα γέλια. Αυτή την αντίδραση, την προκαλούσε κάθε φορά που εμφανιζόταν κάπου αυτή η συμπαθητική φάτσα που είχε ασπρίσει, με γένια κατσίκας και παθιασμένο βλέμμα.. Γι΄ αυτό δεν έδωσε σημασία σ΄ αυτήν ο αδελφός Γοσέ.
    "Σεβαστοί πατέρες μου, είπε μ΄ ένα άκακο ύφος, παίζοντας το κομποσκοίνι του από πυρήνες ελιάς, έχουμε δίκιο να λέμε ότι είναι τα κενά βαρέλια που παράγουν τον πιο καθαρό ήχο. Να σκεφθείτε ότι νομίζω πως, αφού όλο έσπασα το κούφιο κεφάλι μου, βρήκα τον τρόπο να ξεμπερδέψουμε με τα προβλήματά μας.
    Κατ΄ αυτό εδώ τον τρόπο. Ξέρετε σίγουρα τη θεία Μπεγόν, εκείνη την καλόκαρδη γυναίκα που μ΄ ανέθρεφε, όσο ήμουν μικρός. -Θεός σχωρές΄ την, την παμπόνηρη γριά! τραγουδούσε πολύ χυδαίους σκοπούς στο μεθύσι.- Λοιπόν, σεβαστοί πατέρες μου, , θα σας πω ότι η θεία Μπεγόν , η μακαρίτισσα, ήξερε από βότανα, το ίδιο κι ακόμη καλύτερα από τον πιο παλιό πονηρό Κορσικανό."


    Dernière édition par Yves le Dim 1 Avr - 22:31, édité 1 fois
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7144
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 160 Empty Re: Thème 160

    Message  Helene Dim 1 Avr - 16:03

    Merci pour les notes Yves ! C'est bien dans l'ensemble!


    πανπόνηρη - ça devient -παμπόνηρη


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 160 Empty Re: Thème 160

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 12:17