Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

2 participants

    Thème 330

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 330 Empty Thème 330

    Message  Yves Ven 14 Juin - 23:48

    La neige en deuil d' Henri Troyat
    Chapitre 5 (fin)

    -Par où passe-ton? demanda Marcellin.
    -Par là, dit Isaïe, en montrant, d'un coup de tête, un chaos de dalles superposées, qui se haussait vers le dôme neigeux.
    Puis, avec l'index de la main droite, il dessina un itinéraire dans la paume de sa main gauche ouverte. L'ongle carré et noirci glissait sur la peau sillonnée de lignes:
    -La rimaye est mauvaise... Faudra chercher moyen... Ensuite nous tournerons à gauche... Dix mètres dans une cheminée... Je planterai des pitons pour passer le surplomb...
    Marcellin ne regardait pas le rocher mais la paume de son frère. La montagne était dans la main d' Isaïe, avec ses fissures, ses replats, ses bosses et ses creux.
    -Combien de temps?
    -Si tout marche bien, quatre ou cinq heures, dit Isaïe.
    Et il referma sa main.
    Un vide s'ouvrait au niveau de son coeur. Ses forces coulaient hors de lui dans l'espace. "Aidez-moi, mon Dieu! Aidez-nous!"
    Ils repartirent, marchant côte à côte pendant que les montagnes continuaient à se dévêtir de l'ombre.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 330 Empty Το χιόνι στα μαύρα του

    Message  Yves Ven 14 Juin - 23:50

    Κεφάλαιο πέμπτο

    -Από πού περνάμε;
    -Από εδώ, είπε ο Ησα'i'ας, κάνοντάς του νόημα με το κεφάλι, προς ένα σωρό από πλάκες, τη μία πάνω στην άλλη, που κατέληγε στη στρογγυλή χιονοσκεπή κορφή. Και, με το δείκτη του δεξιού χεριού, σχέδιασε μια διαδρομή στην αριστερή ανοιχτή παλάμη του. Το τετραγωνικό και βρόμικο νύχι του προχωρούσε στο δέρμα, γεμάτο ζάρες.
    -Επικίνδυνες είναι οι ρωγμές... Πρέπει να βρούμε έναν τρόπο...Έπειτα θα στρίψουμε αριστερά... Δέκα μέτρα σε μια στενή εσοχή... Και θα μπήξω κάποια καρφιά έτσι, ώστε να ξεπεράσουμε την προεξοχή...
    Δεν κοίταζε τα βράχια ο Μαρσελέν, αλλά την παλάμη του αδελφού του, λες και ήταν στο χέρι του Ησα'i'α το βουνό με τις ρωγμές του, τα πλατώματά του, τις εξοχές και τις εσοχές του.
    -Πόση ώρα θα κρατήσει η ανάβαση;
    -Αν τη φέρουμε εις πέρας, τέσσερις, πέντε ώρες, απάντησε ο Ησα'i'ας.
    Και έκλεισε τη γροθιά του. Ένιωθε μέσα του ένα κενό, τον εγκατέλειπαν οι δυνάμεις του. "Ο Θεός μαζί μου! Ο Θεός να βάλει το χέρι του!
    Ξεκίνησαν πάλι, περπατώντας πλάι πλάι, ενώ συνέχιζαν να γυμνώνονται από τις σκιές  της νύχτας τα βουνά.


    Nous revoici, Hélène, plongés jusqu'au cou dans la montagne! Wink
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7148
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 330 Empty Re: Thème 330

    Message  Helene Sam 15 Juin - 11:40

    Yves je sais que par endroits il a fait très mauvais temps aujourd'hui j'espère que vous n'avez pas été touchés.
    Pour la traduction, c'est bien !


    σχέδιασε - σχεδίασε


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 330 Empty Re: Thème 330

    Message  Yves Sam 15 Juin - 21:31

    Je suppose, Hélène, que tu veux parler de la Grèce. Ici, dans la région de Stoupa, il a tonné et il est tombé trois gouttes, c'est tout. Par contre, en France, dans notre région, il y a eu de violents orages, en particulier à Romans, au nord de la Drôme, où il est tombé des grêlons gros comme des balles de tennis. Une femme est morte à cause de la chute d'un arbre sur son camping car.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7148
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 330 Empty Re: Thème 330

    Message  Helene Dim 16 Juin - 5:27

    Yves, j'ai une amie qui habite prés de Kalamata qui a été très touchée par le mauvais temps hier , peut-être le phénomène était très localisé mais sa description ressemble fort avec ce que tu dis sur le mauvais temps en France dans ta région.


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 330 Empty Re: Thème 330

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 18 Mai - 23:44