Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

2 participants

    Thème 334

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 334 Empty Thème 334

    Message  Yves Dim 23 Juin - 21:36

    La neige en deuil d' Henri Troyat
    Chapitre 6

    Pour atteindre la première prise, il devait longer la rive, jusqu'à l'endroit où elle se perdait dans la masse rocheuse. Cinq pas à faire sur un rebord taillé en marge du néant. Le visage tourné vers le vide, Isaïe défaillait de crainte. La paroi oscillait dans son dos, comme sapée à la base. Les lignes de pente vibraient, se dédoublaient, s'inclinaient pour l'inviter à les suivre. Des fils invisibles tiraient ses genoux vers le bas. Le froid, la neige, le silence, la pierre souhaitaient sa chute. Marcellin ne le quittait pas des yeux. Au bout d'un moment, il dit:
    -C'est peut-être impossible à faire, Zaï?
    -Ce n'est pas impossible, non.
    -On ne va pas se rompre le cou pour le plaisir de monter trois mètres plus haut! Tu m'entends?
    -Je t'entends.
    -Alors, qu'est-ce que tu décides?
    -Je vais essayer, murmura Isaïe.
    Marcellin haussa les épaules:
    -Ne fais pas l'imbécile. C'est tout ce que je te demande.
    -Je ne ferai pas l'imbécile.
    -Si ça ne va pas après un bout, redescends...
    -Je redescends. Assure-moi comme je t'ai montré.


    défaillir=faiblir, s'évanouir
    sapé=miné, usé
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 334 Empty Το χιόνι στα μαύρα του

    Message  Yves Dim 23 Juin - 22:01

    Κεφάλαιο έκτο

    Για να κατορθώσει να φθάσει στο πρώτο πιάσιμο, έπρεπε να ακολουθήσει άκρη άκρη τη στενή πλατφόρμα ως το μέρος που χανόταν στους απόκρημνους βράχους, δηλαδή πέντε βήματα στο χείλος της αβύσσου, με το πράσωπο φάτσα στο κενό. Ο Ησα'i'ας τα έχανε από φόβο, ένιωθε να ταλαντεύεται στην πλάτη του το τοίχωμα, σαν να ήταν φθαρμένη η ρίζα του, του φαινόταν ότι σείανε οι γραμμές των πλαγιών, ότι διχάζονταν και τον τραβούσαν. Λες και  παρασύρονταν προς τα κάτω από αόρατα νήματα τα πόδια του. Το κρύο, το χιόνι, η ησυχία, η πέτρα ήθελαν να πέσει. Είχε προσηλωμένα τα μάτια πάνω του ο Μαρσελέν. Ύστερα από λίγο, είπε:
    -Μπορεί να μας είναι αδύνατο να προχωρήσουμε, Ζαï;
    -Καθόλου.
    -Αποκλείεται να σπάσουμε τα μούτρα μας, μόνο γιατί μας αρέσει να συνεχίζουμε! Ακούς;
    -Ναι, σ΄ακούω.
    -Ωραία, πήρες απόφαση;
    -Θα κάνω την τύχη μου, ψιθύρισε ο Ησα'i'ας.
    Ο Μαρσελέν σήκωσε τους ώμους του:
    -Μην είσαι χαζός. Τελεία και παύλα!
    -Μπορείς να έχεις εμπιστοσύνη σ΄ εμένα.
    -Σε περίπτωση που δεν πάει καλά, γύρισε πίσω...
    -Εντάξει. Τώρα, να με ασφαλίσεις όπως σου είπα.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7148
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 334 Empty Re: Thème 334

    Message  Helene Lun 24 Juin - 17:14

    C'est  bien Yves!

    la première prise,  -   pour un crampon en montagne c'est -   Βεντούζα  Στήριξης  -  ou  simplement  -  σημείο στήριξης  
    πράσωπο  -  faute de frappe - πρόσωπο  

    Hélène, je ne suis pas féru en vocabulaire d'escalade et d'alpinisme, car je n'en ai jamais fait, mais on peut se documenter sur le Net. Quoi qu'il en soit, depuis l'époque du texte de Troyat, l'alpinisme s'est beaucoup modernisé et le matériel aussi. Les crampons existaient déjà, le mot est dans le texte, ils s'adaptent aux chaussures et servent à grimper lorsqu'il y a de la glace. Dans le passage d'hier, "la première prise" , ce sont des aspérités ou des encoches auxquelles s'accrochent les mains du grimpeur. Les ventouses servent plutôt en escalade de rocher et permettent aux mains de s'agripper, à l'époque de Troyat, il n'y en avait pas, l'escalade est un sport assez récent, postérieur à l'alpinisme. Dans le texte suivant, on sait qu' Isaïe va, avec son piolet, casser la glace pour dénuder le rocher et créer des "prises", des encoches ou des aspérités, pour accrocher ses  mains. Donc, si l'expression σημείο στήριξης que tu proposes convient, tant mieux! Wink


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 334 Empty Re: Thème 334

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 18 Mai - 22:27