Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

2 participants

    Thème 552

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 552 Empty Thème 552

    Message  Yves Jeu 1 Aoû - 4:18

    La neige en deuil d' Henri Troyat
    Chapitre 6

    Il hésita et ajouta à voix basse:
    -Tu sais, je peux le dire, c'est une belle course... Une première hivernale, ou je ne m'y connais pas!... Et on l'aura faite ensemble, toi et moi... En équipe... En frères... C'est du plaisir pour la vie, ça!...
    Marcellin feignit de n'avoir pas entendu. Une morve gelée pendait à son nez comme une stalactite. Isaïe enveloppa son frère d'un regard de tendresse. A ce niveau de haute solitude, l'existence était belle sans raison. Le bonheur n'avait pas de cause. Tout était clair et sûr, sans qu'il fût possible d'expliquer pourquoi. Le froid montait. La lumière tournait. Un coup de vent souleva jusqu'à ce lieu perdu la rumeur douce de la vallée. Il y eut dans l'air des tintements lointains de clochettes et de marteaux. Cela vibrait autour des oreilles comme un essaim de guêpes. Puis, le bruit hésita, baissa, retourna chez lui, dans les plaines, sur les routes, aux abords des maisons cachées. Timidement, Isaïe toucha l'épaule de son frère:
    -Marcellin! Marcellin!
    -Quoi?
    Isaïe cligna de l'oeil:
    -J'ai idée que ce ne sera pas notre dernière course ensemble!...
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 552 Empty Το χιόνι στα μαύρα του

    Message  Yves Jeu 1 Aoû - 4:36

    Κεφάλαιο έκτο

    Δίστασε για μια στιγμή και πρόσθεσε χαμηλόφωνα:
    -Τι σου λέει; Έχω την άποψη ότι είναι μια πολύ ωραία εκδρομή... Μια χειμωνιάτικη πρεμιέρα, ειδάλλως θέλει να πει ότι δεν ξέρω τίποτα από ορειβασία!... Επιπλέον, θα την έχουμε κάνει μαζί, εγώ κ΄ εσύ... παρέα... αδελφικά... Μια χαρά για όλη μας τη ζωή!  
    Ο Μαρσελέν έκανε πως δεν είχε ακούσει τίποτα. Από τη μύτη του κρεμιόνταν παγωμένες μύξες, όπως σταλακτίτες. Όσο για τον Ησα'i'α, περιέβαλλε τον αδελφό του μ΄ ένα βλέμμα γεμάτο τρυφερότητα. Σ΄ ένα τόσο υψηλό επίπεδο μοναξιάς, ήταν γλυκιά η ζωή, χωρίς αίτιο, και φυσική η ευτυχία. Όλα ήταν καθαρά και ξαστερά, χωρίς να υπάρχει κανένας λόγος. Τώρα ανέβαινε το κρύο και άλλαζε θέση το φως της μέρας. Απότομα μια ριπή ανέμου κουβάλησε μαζί της ως εκεί πάνω, σ΄ αυτή την ερημία, το απαλό βούισμα της πεδιάδας. Ακούγονταν στον αέρα κουδουνίσματα και σφυριές. Βούιζαν τ΄ αυτιά σου, λες και ήταν σμήνος από σφήκες. Και σπάνισε, μείωσε, γύρισε πίσω κάτω, στις κοιλάδες, στους δρόμους, δίπλα στα απομονωμένα σπίτια. Δειλά, ο Ησα'i'ας έβαλε το χέρι του στην πλάτη του αδελφού του:
    -Μαρσελέν! Μαρσελέν!
    -Τι;
    Έκλεισε το μάτι ο Ησα'i'ας:
    -Μου φαίνεται πως  δεν είναι η τελευταία μας εκδρομή μαζί!...
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 552 Empty Re: Thème 552

    Message  Helene Ven 2 Aoû - 15:50

    C'est bien Yves!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 552 Empty Re: Thème 552

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 20:20