Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

2 participants

    Thème 506

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3955
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 506 Empty Thème 506

    Message  Yves Sam 15 Aoû - 21:28

    L'ami retrouvé de Fred Uhlman
    Chapitre 19

    Tout cela m'est revenu aujourd'hui en mémoire lorsque, de façon inattendue, me parvint du Karl Alexander Gymnasium un appel de fonds accompagné d'un fascicule contenant une liste de noms. On me demandait de souscrire à l'érection d'un monument aux morts à la mémoire des élèves tombés dans la Seconde Guerre Mondiale. Je ne sais comment on avait eu mon adresse. Je ne puis non plus m'expliquer comment on avait découvert que, il y avait de cela mille ans, j'avais été "l'un des leurs." Mon premier mouvement fut de jeter le tout dans la corbeille à papiers. Pourquoi me tracasser à propos de "leur" mort: je n'avais rien à voir avec "eux", absolument rien. Cette partie de moi-même n'avait jamais été. J'avais retranché dix-sept ans de ma vie sans leur rien demander, à "eux", et voici qu'"ils" attendaient de "moi" une contribution!
    Mais je changeai finalement d'idée et lus l'appel.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3955
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 506 Empty Η συμφιλίωση

    Message  Yves Sam 15 Aoû - 21:53

    Κεφάλαιο δέκατο ένατο

    Όλα αυτά έφεραν σήμερα στην ανάμνησή μου, όταν πήρα από το Karl Alexander Gymnasium ένα φυλλάδιο που περιείχε μια λίστα ονομάτων, κι ένα γράμμα στο οποίο μου ζητούσαν μια οικονομική συνεργασία. Επρόκειτο να γραφτώ ως συνδρομητής για την ανέγερση ενός μνημείου προς τιμήν των μαθητών, των πεσόντων στο Δεύτερο Παγκόσμιο Πόλεμο. Δεν ξέρω το πώς είχαν λάβει τη διεύθυνσή μου, ούτε καν μπορώ να καταλάβω το πώς είχαν μάθει ότι, πριν από πάρα πολλά χρόνια, , ήμουνα  ο ένας από τους δικούς τους, Με πήρε μια στιγμιαία παρόρμηση να πετάξω το όλο για τα σκουπίδια. Για ποιο λόγο έπρεπε να σκοτίζομαι με το θάνατό τους : δεν είχα να κάμω μ΄ αυτούς, τίποτα απολύτως. Αυτά τα πρώτα βήματα της ζωής μου, τα είχα σβήσει από τον εαυτό μου. Είχα ακυρώσει δεκαεφτά χρόνια της ζωής μου, χωρίς να τους ζητήσω το παραμικρό πράγμα, σ΄ αυτούς, και να που περίμεναν από μένα μια συμμετοχή!
    Άλλαζα όμως γνώμη και διάβασα την έκκληση.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7149
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 506 Empty Re: Thème 506

    Message  Helene Dim 16 Aoû - 16:10

    C'est bien Yves!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 506 Empty Re: Thème 506

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 5:12