Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

2 participants

    Thème 523

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3955
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 523 Empty Thème 523

    Message  Yves Lun 9 Nov - 0:44

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol



    Mon père dit:
    "Ce qui nous manque le plus dans ce pays, ce sont les sources... A part le Puits du Mûrier, est-ce qu'il y en a d'autres?
    -Bien sûr! " dit Lili. Mais il n'ajouta rien.
    "Il y a la Baume de Passe-Temps, dit l'oncle. Elle est sur la carte d' état-major.
    -Il y a aussi celles des Escaouprès, dit Lili. C'est là que mon père fait boire ses chèvres.
    -C'est celle que nous avons vue l'autre jour, dit l'oncle.
    -Il y en a certainement d'autres, dit mon père. Il est impossible  que, dans un massif aussi vaste, les eaux de pluie ne ressortent pas quelque part.
    -Il ne pleut peut- être pas assez, dit l'oncle Jules.
    -Détrompez-vous, s'écria mon père. Il tombe à Paris 0 m 45 de pluie par an. Ici, il en tombe O m 60!"
    Je regardai Lili avec fierté, et je fis un petit clin d"oeil qui soulignait l'omniscience paternelle. Mais il ne parut pas comprendre la valeur de ce qui venait d'être dit.
    "Etant donné que le sol des plateaux est fait de tables rocheuses imperméables, poursuivit mon père, il me semble tout à fait certain qu'un ruissellement important doit se rassembler dans les vallons, en poches souterraines, et il est fort probable que certaines de ces poches affleurent et suintent dans les endroits les plus creux.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3955
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 523 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Lun 9 Nov - 1:18

    Ο πατέρας μου είπε:
    "Αυτό που μας λείπει ιδίως, σ΄ αυτό τον τόπο, είναι οι πηγές... Εκτός από το Πηγάδι της Μουριάς, ξέρεις άλλες;
    -Βεβαίως! απάντησε ο Λιλί, χωρίς να προσθέσει τίποτα.
    -Έχουμε επίσης τη πηγή του Πας-Ταν, είπε ο θείος. Εντοπίζεται στον επιτελικό χάρτη.
    -Έχει και μια άλλη, στα Εσκαουπρέ, πρόσθεσε ο Λιλί. Κατά 'κεί πηγαίνει τις κατσίκες του για να πίνουν ο πατέρας μου.
    -Αυτή εδώ είναι που είδαμε, με τις προάλλες, απάντησε ο Θείος.
    -Σίγουρα υπάρχουν άλλες, είπε ο πατέρας μου. Απίθανον να μην αναβλύσουν κάπου, ιδίως σε μια τόσο εκτεταμένη οροσειρά, οι βροχοπτώσεις.
    -Μπορεί να μη βρέξει αρκετά, αποκρίθηκε ο θείος ο Ιούλιος.
    -Μη σας φαίνεται παράξενο, ξεφώνισε ο πατέρας. Στο Παρίσι πέφτει σαράντα εκατοστά βροχή, το χρόνο. Εδώ, εξήντα."
    Σήκωσα, υπερήφανος, το βλέμμα προς το Λιλί και του έκλεισα το μάτι, για να τονίσω την πατρική παντογνωσία. Αλλά φαίνεται πως δεν είχε αντιληφθεί πόσο αξιοσημείοτα ήταν τα λόγια του.
    "Δεδομένου ότι το στρώμα των οροπεδίων αποτελείται από επίπεδα αδιάβροχα πετρώματα, συνέχισε ο πατέρας μου, είμαι σχεδόν βέβαιος ότι μια σημαντική ροή μαζεύεται στα λαγκάδια και, σχηματίζοντας υπόγεια υδροφόρα στρώματα, ανάμεσα στα οποία το πιθανότερο είναι ότι μερικά θα αναβλύσουν και θα στάξουν στα κοιλώματα."
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7149
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 523 Empty Re: Thème 523

    Message  Helene Lun 9 Nov - 16:48

    C'est bien Yves!

    αξιοσημείοτα - αξιοσημείωτα


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 523 Empty Re: Thème 523

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 8:30