Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

2 participants

    Thème 778

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 778 Empty Thème 778

    Message  Yves Ven 19 Aoû - 23:32

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 32

    Le lendemain matin, je ne vis pas mon père: il était en ville. Je supposai qu'il était allé voir son ami des pommes de terre, dont j'avais oublié le nom. Ma mère, en mettant de l'ordre dans la maison, chantait.
    Lili n'arriva que très tard, vers les neuf heures.
    Il m'annonça qu'il avait tout dit à son père, qui avait déclaré:
    "Ce garde, je le connais. C'est lui qui a dénoncé Mond des Parpaillouns à ceux de l'octroi, parce que Mond avait caché quatre grives dans son chapeau melon. Ils lui ont fait payer quatre francs. Si jamais il vient dans nos collines, il n'attendra pas bien longtemps le coup de fusil qu'on lui doit."
    Cette nouvelle était réconfortante, mais ce coup de fusil viendrait trop tard.
    "Est-ce que tu as parlé au facteur?"
    Lili parut gêné.
    "Oui, dit-il. Et même il le savait déjà, parce qu'il a vu le garde ce matin.
    -Où?
    -Au château. Il est allé porter des lettres."
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 778 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Sam 20 Aoû - 0:03

    Κεφάλαιο τριακοστό δεύτερο

    Την άλλη μέρα, το πρωί, δεν ήταν σπίτι ο πατέρας μου: είχε πάει στην πόλη να δει το συγκεκριμένο φίλο του, του οποίου είχα ξεχάσει το όνομα. Ως προς τη μητέρα, τραγουδούσε, όσο συγύριζε το σπίτι. Ο Λιλί  έφθασε αργά, γύρω στις εννέα. Μου έμαθε ότι είχε διηγηθεί το επεισόδιο στον πατέρα του, που είχε δηλώσει:
    "Εκείνον το φρουρό, τον ξέρω. Αυτός είναι που έχει καρφώσει στους υπαλλήλους του "οκτρουά" τη λαθροθηρία τεσσάρων τσιχλών, τις οποίες είχε κρύψει κάτω από το καβουράκι του ο Μον ντε Παρπαγιούν. Του έβαλαν ένα πρόστιμο ύψους τεσσάρων φράγκα. Σε περίπτωση που έρθει στους λόφους μας, δε θα αργήσει κάποιος να του ρίξει την τουφεκιά που του αξίζει."
    Μου φάνηκε παρήγορο αυτό το νέο, αλλά θα καθυστερούσε να γίνει η συγκεκριμένη τουφεκιά.
    "Μίλησες στον ταχυδρόμο; τον ρώτησα."
    Ο Λιλί ήταν φανερώς ενοχλημένος.
    "Ναι, απάντησε. Εξάλλου ήταν ενημερωμένος, γιατί είδε σήμερα το πρωί το φρουρό.
    -Πού;
    -Στον πύργο. Πέρασε από κει για γράμματα."


    Dernière édition par Yves le Sam 20 Aoû - 3:57, édité 1 fois
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 778 Empty Re: Thème 778

    Message  Helene Sam 20 Aoû - 3:49

    C'est bien Yves, bravo!!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 778 Empty Re: Thème 778

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 14:46