Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 903

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 903 Empty Thème 903

    Message  Yves Lun 3 Juil - 21:11

    Le temps des screts de Marcel Pagnol
    Chapitre 8

    Il restait cependant tout juste au milieu du vallon, entre deux haies qui étaient devenues des halliers, une vigne assez maigriotte, mais dont les ceps donnaient encore, par surprise, des grappes énormes, comme ces petites femmes maladives qui mettent parfois au monde un pilier de mêlée ou un champion de catch. C'est que son propriétaire, le vieux Niéni, venait de temps à autre la défendre à coups de serpe contre les envahisseurs, et lui apporter quelques bouchées de crottins, sur le dos même de son âne qui en était le fabricant.
    J'avais donc résolu, tout en trottant derrière mon attelage de sauterelles volantes, d'aller chiper une ou deux grappes, si du moins j'en trouvais de mûres.
    Sans descendre jusqu'au fond du vallon, je suivis sur la gauche du pied de la barre, et je vis bientôt ce que je cherchais: une longue bande de thym, qui fleurissait très avant l'été, à l'ombre de la roche fraîche.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 903 Empty Η ώρα των μυστικών

    Message  Yves Lun 3 Juil - 21:38

    Κεφάλαιο όγδοο

    Υπήρχε ακόμη όμως, ακριβώς στη μέση του λαγκαδιού, ανάμεσα σε δύο φυτοπλέγματα, τώρα δα λόγγους, ένα αδύνατο αμπέλι. Εν τούτοις κάποιες ρίζες καρποφορούσαν ακόμη, εκπληκτικά, μεγάλα τσαμπιά, όπως αυτές οι κοντές ασθενικές γυναίκες που γεννούν, καμιά φορά, είτε ένα μελλοντικό ραγκμπιστή, έναν πυλώνα, είτε έναν πρωταθλητή στο κατς. Ο ιδιοκτήτης του οικοπέδου, ο γέρος Νιένι, ήταν η αιτία της μακροζωίας του: ερχόταν πότε πότε και με το κλαδευτήρι του το προστάτευε από την εισβολή των ζιζανίων και του έφερνε, στο σαμάρι του γαïδάρου του, μια μπουκιά καβαλίνα του ζώου.
    Λοιπόν αποφάσισα, καθώς έτρεχα πίσω από τις ιπτάμενες ακρίδες, να κλέψω μία δύο ενδεχόμενα ώριμα τσαμπιά. Έπειτα, χωρίς να περάσω από τον πάτο του λαγκαδιού. προχωρούσα αριστερά, άκρη άκρη στους πρόποδες του γκρεμού, και σε λίγο βρήκα μια λωρίδα θυμάρι που είχε ανθίσει πολύ καιρό πριν από το καλοκαίρι, στη σκιά του δροσερού πετρώματος.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 903 Empty Re: Thème 903

    Message  Helene Mar 4 Juil - 14:23

    C'est bien Yves, pas d'erreur!!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 903 Empty Re: Thème 903

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 3:29