Le temps de secrets de Marcel Pagnol
Chqpitre 24 (fin)
"Tu le lui as peut-être dit, mais ça se pourrait que tu y retournes.
-Oh! pas du tout!
-Et comment elle l'a pris?
-Elle a pleuré, et je crois qu'elle va partir."
Je mentais vaniteusement, mais sans remords parce qu'elle m'avait dit qu'elle pleurerait en partant.
"Elle va partir parce que tu n'y vas plus?
-C'est bien possible. Ca ne m'étonnerait pas.
-C'est bien fait! dit-il. On va aux pièges?
-Cet après-midi, parce que ce matin, ma mère veut que nous ramassions un petit couffin d'olives vertes, pour les mettre à la potasse!"
Il se leva d'un bond, abandonna le stockfish sur la fenêtre, et mit sa main sur mon épaule.
"Allez, zou! On y va tout de suite! Je le savais qu'elle en voudrait: j'en ai laissé exprès plus de la moitié sur l'olivier de la fontaine du Pérou. Il est vieux et il est petit, mais il les fait grosses comme des noix!"
couffin=grand panier en osier en forme de berceau
Chqpitre 24 (fin)
"Tu le lui as peut-être dit, mais ça se pourrait que tu y retournes.
-Oh! pas du tout!
-Et comment elle l'a pris?
-Elle a pleuré, et je crois qu'elle va partir."
Je mentais vaniteusement, mais sans remords parce qu'elle m'avait dit qu'elle pleurerait en partant.
"Elle va partir parce que tu n'y vas plus?
-C'est bien possible. Ca ne m'étonnerait pas.
-C'est bien fait! dit-il. On va aux pièges?
-Cet après-midi, parce que ce matin, ma mère veut que nous ramassions un petit couffin d'olives vertes, pour les mettre à la potasse!"
Il se leva d'un bond, abandonna le stockfish sur la fenêtre, et mit sa main sur mon épaule.
"Allez, zou! On y va tout de suite! Je le savais qu'elle en voudrait: j'en ai laissé exprès plus de la moitié sur l'olivier de la fontaine du Pérou. Il est vieux et il est petit, mais il les fait grosses comme des noix!"
couffin=grand panier en osier en forme de berceau
Dernière édition par Yves le Dim 4 Aoû - 23:48, édité 1 fois