Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

2 participants

Thème 1187

Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur

Thème 1187 Empty Thème 1187

Message  Yves Jeu 3 Oct - 23:06

Le temps des secrets de Marcel Pagnol
    Chapitre 25

L'oncle Jules et mon père en sortaient, l'arme à la bretelle, pour aller à la couchée des palombes, sous les grands pins de la Tête-Ronde.
    Ils s'arrêtèrent au milieu du chemin, surpris par les bonds de notre arrivée.
    Hors d'haleine et cherchant mon souffle entre deux mots (afin de me rendre intéressant) je fis un récit sommaire de notre exploit, et je m'assis tout haletant, sur une pierre.
    L'oncle Jules, incrédule, se tourna vers Lili.
    "Ho! Ho! dit-il, ce serpent est-il vraiment si long?
    -Comme d'ici à l'olivier!" répondit Lili, en montrant un arbre à dix pas.
    J'ajoutai aussitôt:
    "Et il est aussi épais que ma cuisse!
    -Je crois, dit mon père en riant, que vous exagérez un tout petit peu! On n'a jamais vu en Provence un serpenr de plus de deux mètres!

à la couchée des palombes= palombe=pigeon sauvage. La chasse à la passée du soir pour les grives ou les palombes consiste à se poster et à attendre ce gibier qui était à la recherche de nourriture pendant la journée et qui, le soir, vient dans les collines pour y passer la nuit et se trouve donc à portée de fusil.

Dernière édition par Yves le Ven 4 Oct - 6:08, édité 3 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur

Thème 1187 Empty Η ώρα των μυστικών

Message  Yves Jeu 3 Oct - 23:39

Κεφάλαιο εικοστό πέμπτο

Συνάμα έβγαιναν από το σπίτι ο θείος ο Ιούλιος και ο πατέρας μου, με στον ώμο το τουφέκι, και τραβούσαν για το Στρογγυλό Κεφάλι, κάτω στα μεγάλα πεύκα, στα οποία έρχονται το σούρουπο να περνάνε τη νύχτα τα αγριοπερίστερα. Σταμάτησαν  στο μονοπάτι, ξαφνιασμένοι από το ξέφρενο τρέξιμό μας. Λαχανιασμένος, προσπαθώντας να ξαναπάρω την αναπνοή μου και να ψιθυρίσω λίγα λόγια (για να προκαλέσω το ενδιαφέρον τους), διηγήθηκα εν ολίγοις το κατόρθωμά μας και κάθισα, ασθμαίνων, σε μια πέτρα.
    Δύσπιστος, ο θείος ο Ιούλιος στράφηκε προς το μέρος του Λιλί:
    "Ω! Ω! είπε, πες μου αλήθεια, αυτό το φίδι έχει άραγε μεγάλες διαστάσεις;
    -Που λέτε, περίπου η απόσταση από δω ως το ελαιόδεντρο εκεί δα! απάντησε ο Λιλί, δείχνοντας ένα δέντρο δέκα βήματα μακριά από μας."
    Προσέθεσα απότομα:
    "Είναι και τόσο μεγάλο  από το μηρό μου!
    -Νομίζω , μεσολάβησε ο πατέρας μου με χαμόγελο, ότι χωρατεύετε. Στην Προβηγκία, παραπάνω από δύο μέτρα, δεν υπάρχει κανένα φίδι.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Thème 1187 Empty Re: Thème 1187

Message  Helene Ven 4 Oct - 6:24

C'est bien Yves, pas d'erreur!!!

___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

Contenu sponsorisé

Thème 1187 Empty Re: Thème 1187

Message  Contenu sponsorisé