Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

2 participants

Thème 1203

Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur

Thème 1203 Empty Thème 1203

Message  Yves Lun 11 Nov - 0:25

Le temps des secrets de Marcel Pagnol
    Chapitre 27

Je fus ensuite assez riche pour acheter au colporteur une petite écharpe en laine des Pyrénées, qui donna à ma mère plus de joie et de fierté qu'une rivière de diamants. Il faut dire qu'elle m'avait coûté sept francs, le prix de quatorze sacs de billes au bazar du chemin des Chartreux. Je n'ai jamais fait, pour aucune femme, un sacrifice aussi important par rapport à ma fortune.
    Nous passions toutes nos journées dans la colline, et nous avions neuf douzaines de pièges. Pour les visiter deus fois par jour, il nous fallait six heures de marche: la dernière tournée, le soir, nous menait tout le long des crêtes jusqu'au plateau de la Beaume-Sourne.
    L'énorme soleil rouge descendait au loin sur la mer de soufre, nos ombres étaient déjà longues: leurs pieds collés sous nos semelles, elle glissaient sur notre droite à la surface des kermès, coupées en deux au passage par le tronc d'un pin, et tout à coup verticales contre un pan de roche dorée.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur

Thème 1203 Empty Η ώρα των μυστικών

Message  Yves Lun 11 Nov - 0:58

Κεφάλαιο εικοστό έβδομο

Μετέπειτα εμπλούτισα αρκετά, ώστε να προσφέρω ένα μικρό σάλι από πυρηναïκό μαλλί στη μητέρα μου, που της έδωσε μια μεγαλύτερη χαρά και καμάρι απ΄ ένα διαμαντένιο περιδέραιο. Να σας πω ότι μου είχε στοιχίσει εφτά φράγκα, δηλαδή την τιμή δεκατεσσάρων σακιών βόλων στο παντοπωλείο, στο δρόμο των Σαρτρέ. Δεν έχω τελέσει, για όποια γυναίκα να ΄ναι, μια τόσο μεγάλη οικονομική θυσία, εν σχέσει με την περιουσία μου.
    Περνούσαν οι ημέρες στους λόφους και είχαμε εννέα δωδεκάδες παγίδες. Για να τις μαζέψουμε, δύο φορές την ημέρα, μας χρειάζονταν έξι ώρες περπάτημα: η τελευταία περιοδεία, η βραδινή, μας πήγαινε άκρη άκρη την κορυφογραμμή ως το οροπέδιο του Μπομ Σουρν. Στον ορίζοντα, πάνω από τη θειαφένια θάλασσα, έγερνε στη δύση ο τεράστιος και ολοκόκκινος ήλιος. Προβάλλονταν ήδη, με μεγαλύτερες διαστάσεις, οι σκιές μας: δεμένες με τις σόλες μας, γλιστρούσαν απαλά δεξιά στα πουρνάρια, και στο πέρασμά τους απ΄ έναν κορμό πεύκου κόβονταν στα δύο. Ξαφνικά, σε επαφή μ΄ένα κομμάτι από χρυσαφένιο βράχο, ήταν κάθετες.

Dernière édition par Yves le Lun 11 Nov - 23:19, édité 1 fois
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Thème 1203 Empty Re: Thème 1203

Message  Helene Lun 11 Nov - 4:37

C'est bien Yves juste un détail !!

πυρεναïκό  -    πυρηναϊκό

___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

Contenu sponsorisé

Thème 1203 Empty Re: Thème 1203

Message  Contenu sponsorisé