Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 31

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 31 Empty Thème 31

    Message  Yves Lun 15 Mai - 2:57

    Les lettres de mon moulin d' Alphonse Daudet
    Les étoiles.

    "Alors, c'est ici que tu vis, mon pauvre berger? Comme tu dois t'ennuyer d'être toujours seul! Qu'est-ce que tu fais? A quoi penses-tu?..."
    J'avais envie de répondre:" A vous, maîtresse", et je n'aurais pas menti; mais mon trouble était si grand que je ne pouvais pas seulement trouver une parole. Je crois bien qu'elle s'en apercevait, et que la méchante prenait plaisir à redoubler mon embarras avec ses malices:
    "Et ta bonne amie, berger, est-ce qu'elle monte te voir quelquefois?... Ca doit être bien sûr la chèvre d'or, ou cette fée Estérelle qui ne court qu'à la pointe des montagnes..."
    Et elle-même, en me parlant, avait bien l'air de la fée Estérelle, avec le joli sourire de sa tête renversée et sa hâte de s'en aller qui faisait de sa visite une apparition.
    "Adieu, berger.
    -Salut, maîtresse."
    Et la voilà partie, emportant ses corbeilles vides.
    Lorsqu'elle disparut dans le sentier en pente, il me semblait que les cailloux, roulant sous les sabots de la mule, me tombaient un à un sur le coeur. Je les entendais longtemps, longtemps; et jusqu'à la fin du jour je restai comme ensommeillé, n'osant bouger, de peur de faire en aller mon rêve.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 31 Empty Γράμματα από το μύλο μου

    Message  Yves Lun 15 Mai - 3:10

    Τα αστέρια

    "Έτσι, περνάς εδώ τον καιρό σου, καημένε μου βοσκέ; Πώς και δε σου προξένησε ανία η μοναξιά! Με τι ασχολείσαι; Τι σκέπτεσαι ολημερίς;..."
    Ήθελα να απαντήσω:" Σας σκέπτομαι, κυρία", αλλά αισθανόμουν μια τόσο μεγάλη ταραχή που δεν έβγαλα μιλιά. Νομίζω ότι αντιλαμβανόταν και στην πονηρή, της άρεσε να διπλασιάζει την ταραχή μου με τους υπαινιγμούς της.
    "Μήπως, βοσκέ μου, η φιλενάδα σου ανεβαίνει πότε πότε να σε δει;... Σίγουρα, πρόκειται για τη χρυσή κατσίκα ή για εκείνη τη νεράιδα Εστερέλ που τρέχει μόνο στην κορυφή των βουνών..."
    Και αυτή η ίδια, ενώ μου μιλούσε, έμοιαζε πολύ με τη νεράιδα Εστερέλ, με το χαρούμενο χαμόγελο του προσώπου της, το οποίο είχε ρίξει προς τα πίσω, και με τη βιασύνη της να φύγει που έκανε σαν όραμα την επίσκεψή της.
    "Έχε γεια, βοσκέ.
    -Γεια χαρά, κυρία."
    Και να που έφυγε, με κενά τα καλάθια της.
    Όταν εξαφανίστηκε στο πλαγιαστό μονοπάτι, μου φαινόταν πως οι πέτρες που κυλούσαν κάτω στις οπλές της μουλάρας έπεφταν μία μία στην καρδιά μου. Τις άκουσα για πολύ ώρα, πάρα πολύ ώρα, και ως το δειλινό έμεινα σαν μισοκοιμισμένος, μη τολμώντας να κουνηθώ, από φόβο μήπως τελειώσει το όνειρό μου.


    -


    Dernière édition par Yves le Lun 15 Mai - 21:11, édité 1 fois
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 31 Empty Re: Thème 31

    Message  Helene Lun 15 Mai - 13:55

    C'est bien dans l'ensemble Yves!

    πρόκειτα - faute de frappe - πρόκειται
    στις όπλες - στις οπλές


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 31 Empty Re: Thème 31

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 17:53