Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

2 participants

    Thème 66

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 66 Empty Thème 66

    Message  Yves Ven 11 Aoû - 21:09

    Les Lettres de mon moulin d' Alphonse Daudet
    Le phare des Sanguinaires

    Peu à peu la brume de mer montait. Bientôt on ne voyait plus que l'ourlet blanc de l'écume autour de l'île... Tout à coup, au-dessus de ma tête, jaillissait un grand flot de lumière douce. Le phare était allumé. Laissant toute l'île dans l'ombre, le clair rayon allait tomber au large sur la mer, et j'étais là, perdu dans la nuit, sous ces grandes ondes lumineuses qui m'éclaboussaient à peine en passant. Mais le vent fraîchissait encore. Il fallait rentrer. A tâtons, je fermais la grosse porte, j'assurais les barres de fer; puis, toujours tâtonnant, je prenais un petit escalier de fonte qui tremblait et sonnait sous mes pas, et j'arrivais au sommet du phare. Ici, par exemple, il y en avait de la lumière.
    Imaginez une lampe Carcel gigantesque à six rangs de mèches, autour de laquelle pivotent lentement les parois de la lanterne, les unes remplies par une énorme lentille de cristal, les autres ouvertes sur un  grand vitrage immobile qui met la flamme à l'abri du vent... En entrant j'étais ébloui. Ces cuivres, ces étains, ces réflecteurs de métal blanc, ces murs de cristal bombé qui tournaient avec de grands cercles bleuâtres, tout ce miroitement, tous ce cliquetis de lumière, me donnait un moment de vertige
    .

    lampe Carcel= lampe à rouages, ainsi nommée du nom de son inventeur Bernard-Guillaume Carcel (1750-1812) et dans laquelle un mécanisme assure l' alimentation continue en huile de la mèche.


    Dernière édition par Yves le Sam 12 Aoû - 1:03, édité 1 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 66 Empty Γράμματα από το μύλο μου

    Message  Yves Sam 12 Aoû - 0:19

    Ο φάρος του αρχιπελάγου των Sanguinaires,

    Λίγο λίγο σηκωνόταν από τη θάλασσα το πούσι. Ύστερα από λίγο έβλεπες  μόνο  το άσπρο ρολό του αφρού γύρω στο νησί... Ξαφνικά, πάνω από το κεφάλι μου, εμφανιζόταν μια διάχυση απαλού φωτός. Φωτιζόταν ο φάρος. Αφήνοντας στο σκοτάδι όλο το νησί, η ανοιχτή ακτίνα φωτός πήγαινε να ακουμπήσει στο ανοιχτό πέλαγος, και ήμουνα εκεί, μόνος κι έρημος μέσα στη νύχτα, κάτω απ΄ αυτά τα μακρά φωτεινά κύματα που μόλις με πιτσίλιζαν στο πέρασμά τους. Αλλά φρέσκαρε όλο και πιο ο καιρός. Έπρεπε να έρθω μέσα. Ψηλαφιστά, έκλεινα  τη μεγάλη πόρτα, την αμπάρωνα και, όλο και ψηλαφιστά ανέβαινα μία στενή σκάλα από μαντέμι, που κουνούσε και αντηχούσε καθώς περπατούσα, και έφθανα πάνω πάνω στο φάρο. Εκεί, αντίθετα ,είχε μεγάλο φως.
    Φανταστείτε μια θεόρατη λάμπα Carcel με έξι σειρές φυτίλια, γύρω από την οποία περιστρέφονται αργά τα τοιχώματα του φαναριού, τα μεν αποτελούμενα απ΄ ένα πολύ μεγάλο κρυστάλλινο φάκο, τα δε, πιο έξω, από μεγάλα ακίνητα τζάμια που προστατεύουν από τον αέρα τη φλόγα. Κατά την άφιξή μου στραβώθηκα. Όλο αυτός ο χαλκός, κασσίτερος, αυτά τα μεταλλικά κάτοπτρα, τα κυρτά τοιχώματα από κρύσταλλο που γύριζαν με μεγάλους κύκλους μπλε, όλο αυτό το κουδούνισμα φωτός με ζάλιζε για μια στιγμή.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 66 Empty Re: Thème 66

    Message  Helene Sam 12 Aoû - 13:51

    C'est bien dans l'ensemble Yves !


    το πούσι -την ομίχλη , πούσι est un terme turc de pus qui heureusement n'est pas utilisé - Les termes turcs en grec sont toujours très familiers et ne sont jamais utilisé officiellement.
    φάκο - φακό


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 66 Empty Re: Thème 66

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 11:05