Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 96

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 96 Empty Thème 96

    Message  Yves Lun 30 Oct - 23:39

    Les Lettres de mon moulin d' Alphonse Daudet
    Les vieux

    Enfin, que voulez-vous faire? Je fermai le moulin en maugréant, je mis la clef sous la chatière. Mon bâton, ma pipe, et me voilà parti.
    J'arrivai à Eyguières vers deux heures. Le village était désert, tout le monde aux champs. Dans les ormes du cours, blancs de poussière, les cigales chantaient comme en pleine Crau. Il y avait bien sur la place de la mairie un âne qui prenait le soleil, un vol de pigeons sur la fontaine de l'église, mais personne pour m'indiquer l'orphelinat. Par bonheur une vieille fée m'apparut tout à coup, accroupie et filant dans l'encoignure de sa porte; je lui dis ce que je cherchais; et comme cette fée était très puissante, elle n'eut qu'à lever sa quenouille: aussitôt le couvent des Orphelines se dressa devant moi comme par magie... C'était une grande maison maussade et noire, toute fière de montrer au-dessus de son portail en ogive une vieille croix de grès rouge avec un peu de latin autour.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 96 Empty Γράμματα από το μύλο μου

    Message  Yves Mar 31 Oct - 0:11

    Οι ηλικιωμένοι,

    Στο τέλος, τι να έκανα; Έκλεισα, μουρμουρίζοντας, το μύλο και έβαλα το κλειδί κάτω από τη γατότρυπα. Και να, με στο χέρι το μπαστούνι και την πίπα στο στόμα, που ξεκίνησα.
    Έφθασα στις Eyguières γύρω στις δύο το μεσημέρι. Έρημο ήταν το χωριό, οι κάτοικοι δούλευαν στα χωράφια. Στις φτελιές του κεντρικού δρόμου λαλούσαν τα τζιτζίκια, όπως στη μέση της πεδιάδας της Crau. Υπήρχαν όμως στην πλατεία του δημαρχείου ένας γαίδαρος που λιαζόταν κι ένα σμήνος περιστεριών στη βρύση της εκκλησίας, αλλά ούτε ένα άτομο για να μου πει πού ήταν η μονή. Ευτυχώς που εμφανίστηκε ξαφνικά, καθισμένη ανακούκουρδα και κλώθοντας μαλλί στην εσοχή της εξώπορτάς της, μία ηλικιωμένη μάγισσα. Της είπα τι έψαχνα να βρω και, ως διά μαγείας, αρκέστηκε να σηκώσει την ρόκα της και, αμέσως, ορθώθηκε μπροστά μου η μονή των Ορφανών. Ήταν ένα μεγάλο άτονο και σκοτεινό κτίριο, μοιάζει σαν να ήταν υπερήφανο για να δείξει, πάνω από τη διαγωνία αψίδα της πύλης του, έναν παλιό σταυρό από κόκκινο ψαμμίτη, με γύρω του μία σύντομη επιγραφή στα λατινικά.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 96 Empty Re: Thème 96

    Message  Helene Mar 31 Oct - 15:10

    C'est bien dans l'ensemble Yves!

    γαίδαρος - γάιδαρος
    διαγωνία - διαγώνια
    ανακούκουρδα - ανακούρκουδα


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 96 Empty Re: Thème 96

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 20:36