Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

2 participants

    Thème 381

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 381 Empty Thème 381

    Message  Yves Jeu 17 Oct - 23:33

    La neige en deuil d' Henri Troyat
    Chapitre 7 (fin)

    A peine remis de son étourdissement, Marcellin gesticulait et vacillait comme un ivrogne. Sa voix se faisait de plus en pus faible, de plus en plus suppliante.
    -Zaïe!... Je ne t'en veux pas!... Aide-moi!.. Je ne dirai plus rien!... Je ferai comme tu voudras!... Aide-moi!... Aide-moi, Zaïe!...
    Sourd à ces cris, que le vent lui apportait par bouffées, Isaïe continuait à marcher d'un pas égal. A chaque cahot, il disait:
    -Excusez-moi, Madame... Ce n'est pas de mas faute... Vous n'avez pas trop froid, Madame?... Vous n'êtes pas plus mal?...
    -Zaïe!... Zaïe!...
    L'écho répétait à l'infini cette lamentation monotone. L'attache du traîneau se tendait, se relâchait, selon le relief du terrain. Isaïe serrait la corde dans sa main blessée. Un sourire crispait ses lèvres. Son regard ne quittait pas la figure de cette femme, venue des Indes, qui descendait au fil de la neige et le tirait lui-même en avant.


    par bouffées= de façon subite et passagère
    cahot= saut que fait un véhicule en mouvement
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 381 Empty Το χιόνι στα μαύρα του

    Message  Yves Jeu 17 Oct - 23:46

    Κεφάλαιο έβδομο

    Ο Μαρσελέν μόλις που είχε συνέλθει από τη σαστιμάρα του. Χειρονομούσε  πολύ και τρίκλιζε, σαν να είχε μεθύσει. Όλο και πιο αδύνατη ήταν η φωνή του, όλο και πιο ικετευτικό το ύφος του.
    -Ζαï!... Δεν τα έχω μαζί σου!... Να με βοηθήσεις!... Θα σωπαίνω!... Θα κάνω ό,τι θέλεις!... Να με βοηθήσεις, Ζαï!...
    Κάνοντας τον κουφό, ο Ησα'i'ας , αν και του έφερνε κατά διαστήματα τις φωνές ο αέρας, συνέχιζε να περπατάει με σταθερό βήμα. Όταν τρανταζόταν το έλκηθρο, έλεγε:
    -Συγχωρείτε με, κυρία... Δε φταίω εγώ... Μήπως κρυώνετε; κυρία... Νιώθετε πιο άσχημα, τώρα;...
    -Ζαï!... Ζαï!...
    Ακουγόταν επ΄άπειρον ο αντίλαλος αυτού του μονότονου θρήνου. Πότε τεντωνόταν, πότε χαλάρωνε το σχοινί του ελκήθρου, αναλόγως με το ανάγλυφο του εδάφους. Το έσφιγγε το πληγωμένο χέρι του Ησα'i'α, και στα σφιχτά χείλη του, ένα χαμόγελο. Προσήλωνε το βλέμμα του στο πρόσωπο αυτής της γυναίκας, που είχε έρθει από την Ινδία, κατέβαινε άκρη άκρη στο χιόνι και τον έκανε να μετακινηθεί προς τα εμπρός.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 381 Empty Re: Thème 381

    Message  Helene Ven 18 Oct - 14:51

    C'est bien Yves!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 381 Empty Re: Thème 381

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 14:29