Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 418

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3949
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 418 Empty Thème 418

    Message  Yves Dim 2 Fév - 0:11

    L'ami retrouvé de Fred Uhlman
    Chapitre 3

    Peut-être une autre raison de ma froideur était-elle due à ce que tous avaient l'esprit terriblement positif et savaient déjà qu'ils seraient plus tard: avocats, officiers, professeurs, pasteurs, banquiers. Moi seul n"en avais aucune idée; je me bornais à de vagues rêveries et à des désirs plus vagues encore. Je ne souhaitais qu'une chose: voyager, et je croyais que je serais un jour un grand poète.
    J'ai hésité avant d'écrire: "un ami pour qui j'aurais volontiers donné ma vie". Mais, même après trente années écoulées, je crois que ce n'était pas une exagération et que j'eusse été prêt à mourir pour un ami, presque avec joie. Tout comme je tenais pour naturel qu'il fût dulce et decorum pro Germania mori, j'eusse admis que mourir pro amico était également dulce et decorum. Entre seize et dix-huit ans, les jeunes gens alllient parfois une naïve innocence et une radieuse pureté de corps et d'esprit à un besoin passionné d'abnégation absolue et désintéressée. Cette phase ne dure généralement que peu de temps, mais, à cause de son intensité et de son unicité, elle demeure l'une des expériences les plus précieuses de la vie.


    dulce et decorum pro patria mori= il est doux et honorable de mourir pour la patrie. Citation du poète latin Horace.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3949
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 418 Empty Η συμφιλίωση

    Message  Yves Dim 2 Fév - 0:56

    Κεφάλαιο τρίτο

    Υπάρχει επίσης το ενδεχόμενο να ήταν εξαιτίας του ότι όλοι τους ήταν προσγειωμένοι και είχαν ήδη μια πολύ ξεκάθαρη ιδέα της σταδιοδρομίας τους: θα έγιναν δικηγόροι, αξιωματικοί, καθηγητές, πάστορες, τραπεζίτες. Μόνο εγώ δεν είχα ιδέα γι΄ αυτήν, περιοριζόμουν σε ασαφή ονειροπολήματα και σε ακαθόριστες προτιμήσεις. Ήθελα μόνο να ταξιδέψω, και νόμιζα πως θα γινόμουν κάποτε ένας μεγάλος ποιητής.
    Έχω διστάσει να γράψω: "ένα φίλο, για τον οποίο θα είχα δώσει μετά χαράς τη ζωή μου." Κι όμως, ακόμα κι αν πέρασαν τριάντα χρόνια από τότε, νομίζω ότι δεν το παράκανα και ήμουνα έτοιμος να θυσιάσω τη ζωή  για ένα φίλο, σχεδόν μετά χαράς. Έτσι όπως θεωρούσα φυσικό ότι ήταν dulce et decorum pro Germania mori, θα είχα παραδεχτεί ότι pro amico mori ήταν επίσης dulce et decorum.
    Οι νεαροί, που έχουν ηλικία από τα 16 έως τα 18 χρόνια, συνδυάζουν καμιά φορά μια φυσική αθωότητα και μια σωματική και νοητική λαμπερή ακεραιότητα με μια σφοδρή ανάγκη απόλυτης και δωρεάν εθελοθυσίας. Αυτή η περίοδος διαρκεί γενικά μόνο λίγη ώρα, αλλά εξαιτίας της έντασης και της μοναδικότητάς της, παραμένει μια από τις πιο πολύτιμες εμπειρίες της ζωής.


    Hélène, le passage d'aujourd'hui est un peu plus long, car il avait un lien logique, et j'ai pensé qu'i valait mieux ne pas le couper. Embarassed
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7145
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 418 Empty Re: Thème 418

    Message  Helene Dim 2 Fév - 11:59

    D'accord Yves ! C'est bien!!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 418 Empty Re: Thème 418

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 2:01