Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 420

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3947
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 420 Empty Thème 420

    Message  Yves Jeu 6 Fév - 2:14

    L'ami retrouvé de Fred Uhlman
    Chapitre 4

    Comment attirer attirer son attention, comment le pénétrer du fait que j'était différent de ce morne troupeau, comment le convaincre que moi seul devais être son ami. C'était là un problème auquel je n'avais aucune réponse précise. Je savais instinctivement qu'il me fallait me mettre en relief. Je commençai soudain à prendre un intérêt nouveau à ce qui se passait en classe. Normalement, j'étais heureux d'être abandonné à mes rêves, de n'être pas dérangé par de questions ou des problèmes, attendant que la cloche me libérât de ces fastidieuses besognes. Il n'y avait eu pour moi aucune raison particulière de faire impression sur mes camarades. Puisque je passais avec succès mes examens, qui ne me réclamaient pas un grand effort, pourquoi me donner du mal? Pourquoi faire impression sur les professeurs, ces vieillards las et sans illusions qui nous disaient que non scholae sed vitae discimus, alors que c'était, me semblait-il, le contraire?


    Non vitae, sed scholae discimus.=Nous n'étudions pas pour la vie réelle, mais pour l'école. C'est l'amère conclusion d'une lettre de Sénéque qui s'adresse à Lucilius, il regrette le fossé qui sépare les personnes détentrices d'une culture vivante, capables de la mettre à profit de façon personnelle, et celles qui se contentent d'exercer passivement leur mémoire sur ce qu'ont pu dire les autres avant eux. Plus souvent, on emploie la formule inverse: Vitae, non scholae discimus=Nous étudions pour la vie réelle, non pour l'école.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3947
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 420 Empty Η συμφιλίωση

    Message  Yves Jeu 6 Fév - 2:16

    Κεφάλαιο τέταρτο

    Πώς να τραβήξω την προσοχή του, πώς να τον κάνω να συνειδητοποιήσει ότι διέφερα πολύ από εκείνο το άχαρο κοπάδι, πώς να τον πείσω ότι έπρεπε να ήμουν, μόνο εγώ, ο φίλος του; Σ΄ αυτές τις ερωτήσεις δεν είχα έτοιμες απαντήσεις. Από ένστικτο καταλάβαινα πως έπρεπε να καταφέρω να διακριθώ στην τάξη. Έδειξα αμέσως ένα μεγάλο ενδιαφέρον για τα μαθήματα. Προηγουμένως, μ΄ευχαριστούσε να παραδίνομαι σε ονειροπολήσεις, να μη με πειράζουν άλλοτε με ερωτήσεις και άλλοτε με προβλήματα, περιμένοντας να με απαλλάξει το κουδούνι απ΄ αυτές τις μονότονες δουλειές. Δεν είχα λόγο να εντυπωσιάσω τους συμμαθητές μου. Μια που πετύχαινα τις εξετάσεις χωρίς μεγάλες προσπάθειες, για ποιο λόγο έπρεπε να κοπιάσω; Για ποιο λόγο έπρεπε να εντυπωσιάσω τους καθηγητές , εκείνους τους αποκαμωμένους γέροντες, χωρίς ψευδαισθήσεις, που μας έλεγαν ότι non scholae, sed vitae discimus, ενώ μου φαινόταν πως εκειδά ήταν το αντίθετο;
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7145
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 420 Empty Re: Thème 420

    Message  Helene Jeu 6 Fév - 12:20

    Merci pour les notes Yves! C'est bien

    καταλάβαίνα - καταλάβαινα
    ρποβλήματα,  faute de frappe - προβλήματα,


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3947
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 420 Empty Re: Thème 420

    Message  Yves Ven 7 Fév - 0:03

    Ces deux fautes, Hélène, je les avais corrigées sur mon texte. Tu as dû regarder ma première version, non relue. Wink
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7145
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 420 Empty Re: Thème 420

    Message  Helene Ven 7 Fév - 2:18

    C'est fort possible Yves ! Wink


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 420 Empty Re: Thème 420

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 12:50