Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 426

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3947
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 426 Empty Thème 426

    Message  Yves Lun 17 Fév - 23:46

    L"ami retrouvé de Fred Uhlman
    Chapitre 4

    Demeurant immobile, je tournai les yeux vers lui . Conrad, inutile de le dire, n'avait pas ri. Il n'avait pas non plus applaudi. Mais il me regardait.
    Quelques jours plus tard, je vins au lycée avec quelques pièces de monnaie grecques (je collectionnais les pièces de monnaie depuis l'âge de douze ans). J'avais apporté une drachme d'argent corinthienne, un hibou de Pallas Athéna, une effigie d' Alexandre le Grand, et, dès qu'il approcha de sa place, je fis semblant de les examiner à la loupe. Il me vit les regarder et, ainsi que je l'avais espéré, la curiosité l'emporta sur sa réserve. Il me demanda la permission de les regarder aussi. A sa façon de manipuler les pièces, je vis qu'il s'y connaissait. Il avait du collectionneur la manière de palper les objets bien-aimés et le regard appréciateur et caressant. Il me dit qu'il collectionnait, lui aussi, les pièces de monnaie, possédait le hibou, mais non mon effigie d' Alexandre. En revanche, il comptait dans sa collection quelques pièces que je n'avais pas.


    Dernière édition par Yves le Mar 18 Fév - 7:52, édité 1 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3947
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 426 Empty Η συμφιλίωση

    Message  Yves Mar 18 Fév - 0:08

    Κεφάλαιο τέταρτο

    Μένοντας ακίνητος, έστρεψα το βλέμμα μου προς αυτόν. Ο Κόνραδ, είναι περιττόν είπειν, δεν είχε γελάσει, ούτε καν χειροκροτήσει. Κι όμως με κοίταζε.
    Ύστερα από λίγες μέρες, ήρθα στο λύκειο με κάποια ελληνικά κέρματα (έκανα μια συλλογή νομισμάτων από τα δώδεκά μου.Είχα φέρει μια ασημένια δραχμή από την Κόρινθο, ένα νόμισμα με τη Θεά Αθηνά την Παλλάδα, και στο οπισθότυπο τη Γλαύκα, ένα άλλο όπου παριστανόταν ο Μέγας Αλέξανδρος , και, μόλις πλησίασε τη θέση του, έκανα πως τα εξέταζα με φάκο. Με είδε και, όπως το περίμενα, η περιέργεά του υπερείχε της επιφυλακτικότητάς του. Μου ζήτησε την άδεια να τα εξετάσει κι αυτός. Είχε τον τρόπο του, και κατάλαβα πως ήξερε από νομισματική. Του συλλέκτη είχε τον τρόπο να ψηλαφίσει τα αγαπημένα αντικείμενα και το περιποιητικό βλέμμα  του εκτιμητή. Μου είπε ότι συνέλεγε κι αυτός τα νομίσματα, είχε τη Γλαύκα, αλλά όχι το κέρμα με την απεικόνιση του Μέγα Αλεξάνδρου. Στη συλλογή του είχε όμως κάποια κέρματα που δεν κατείχα.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7145
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 426 Empty Re: Thème 426

    Message  Helene Mar 18 Fév - 16:23

    C'est bien Yves!

    φάκο. - φακό


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 426 Empty Re: Thème 426

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 7:15