Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

2 participants

    Thème 465

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 465 Empty Thème 465

    Message  Yves Dim 10 Mai - 23:29

    L'ami retrouvé de Fred Uhlman
    Chapitre 12

    Et voici qu'il avait détruit cette image et que j'avais des raisons d'être honteux de lui. Comme il avait paru ridicule, pompeux, servile! Lui, cet homme que Conrad eût dû respecter! Cette image de lui, faisant claquer ses talons, saluant, "Gestatten Herr Graf, cette horrible scène éclipseraient à jamais le père-héros du passé. Il ne serait plus jamais pour moi le même homme. Jamais plus je ne serais capable de le regarder dans les yeux sans me sentir honteux et peiné, et honteux de ma honte.

    Je tremblais violemment et pouvais à peine retenir mes larmes. Je n'avais qu'un seul désir: ne plus jamais revoir Conrad. Mais lui, qui devait avoir compris ce qui se passait en moi, paraissait occupé à regarder mes livres. S'il ne l'avait fait, si, à ce moment, il m'avait parlé, si, pis encore, il avait tenté de me consoler, de me toucher, je l'aurais frappé. Il avait insulté mon père et m'avait exposé comme un snob qui méritait cette humiliation. Mais il fit ce qu'il fallait faire. Il me donna le temps de me reprendre et lorsque au bout de cinq minutes il se retourna et me sourit, je pus lui rendre son sourire à travers mes larmes.


    Dernière édition par Yves le Lun 11 Mai - 0:13, édité 2 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 465 Empty Η συμφιλίωση

    Message  Yves Lun 11 Mai - 0:10

    Κεφάλαιο δωδέκατο

    Και να που είχε χάσει το γόητρό του ως πατέρας και είχα σοβαρούς λόγους που αισθανόμουν ντροπή γι΄ αυτόν. Πόσο γελοίος, πομπώδης, δουλοπρεπής, είχε εμφανιστεί! Αυτός, αυτός εδώ ο πατέρας, προς τον οποίο θα είχε δείξει σεβασμό ο Κόνραδ! Σίγουρα, αυτή η εικόνα του, που χτυπούσε τα τακούνια του, χαιρετούσε και έλεγε:"Επιτρέψτε μου, να με αυτοσυστηθώ, κύριε Γκραφ", αυτή εδώ η απαίσια σκηνή θα επισκίαζαν για πάντα τον πρώην πατέρα και ήρωα. Ποτέ πια δε θα τον είχα σε τόσο μεγάλη υπόληψη. Δε θα μου ήταν δυνατόν ποτέ πια να τον κοιτάξω στα μάτια, χωρίς να νιώσω ντροπή και στενοχωρημένος, και να ντραπώ τη ντροπή μου.
    Έτρεμα σύγκορμος και μόλις που συγκρατούσα τα δάκρυά μου. Είχα μόνο μια διάθεση: να μην ξαναδώ ποτέ πια τον Κόνραδ. Αυτός όμως, που αναμφίβολα είχε αντιληφθεί την ταραχή μου, έμοιαζε να έχει ενδιαφέρον για τα βιβλία μου. Διαφορετικά, εάν, την ίδια ώρα, μου είχε μιλήσει, εάν, τόσο το χειρότερο, είχε προσπαθήσει να με παρηγορήσει, να ακουμπήσει το χέρι στο σώμα μου, θα τον είχα χτυπήσει. Είχε ρεζιλέψει τον πατέρα μου και με είχε επιδείξει δημοσίως σαν ένα σνομπ, άξιος της τύχης του. Αλλά φέρθηκε ένστικτα όπως πρέπει. Μου επέτρεψε να συνέλθω από το σοκ και, όταν, πέντε λεπτά μετά, στράφηκε προς το μέρος μου και μου χαμογέλασε, φώτισε και το πρόσωπό μου ένα χαμόγελο, με στα μάτια δάκρυα.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 465 Empty Re: Thème 465

    Message  Helene Lun 11 Mai - 17:31

    C'est bien Yves!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 465 Empty Re: Thème 465

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 22:14