Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire

2 participants

    Thème 493

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 493 Empty Thème 493

    Message  Yves Mar 21 Juil - 3:16

    L'ami retrouvé de Fred Uhlman
    Chapitre 16

    Mais lorsque j'arrivai au lycée un matin, j'entendis à travers la porte close de ma classe le bruit d'une violente discussion. Les Juifs, entendis-je, les Juifs." Ces mots étaient les seuls que je pusse distinguer, mais ils se répétaient en choeur et l'on ne pouvait se méprendre sur la passion avec laquelle ils étaient proférés.
    J'ouvris la porte et la discussion cessa brusquement. Six ou sept garçons, debout, formaient un groupe. Ils me regardèrent fixement comme s'ils ne m'avaient jamais vu. Cinq d'entre eux gagnèrent leur place en traînant les pieds, mais deux autres, Bollacher, l'inventeur de "Castor et Pollack", qui me parlait à peine depuis un mois, et Schultz, un rustre agressif qui pesait bien soixante-seize kilos, fils d'un pauvre pasteur de village, destiné à suivre la voie de son père, me regardèrent droit dans les yeux. Bollacher ricana - cette sorte de ricanement supérieur et stupide qu'arborent certaines personnes lorsqu'elles voient un babouin au zoo - mais Schultz, se pinçant le nez comme s'il sentait une mauvaise odeur, me dévisagea d'un air provocant.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 493 Empty Η συμφιλίωση

    Message  Yves Mar 21 Juil - 3:44

    Κεφάλαιο δέκατο έκτο

    Κι όμως, ένα πρωί, άκουσα, όταν έφθασα στο λύκειο, μέσα από την κλειστή πόρτα της τάξης μου, μια θορυβώδη και έντονη συζήτηση. "Οι Ιουδαίοι, οι Ιουδαίοι", άκουσα. Ήταν μόνο οι λέξεις που διέκρινα, αλλά αλλεπάλληλες απ΄ όλους μαζί, και ήταν αδύνατο να υπάρξει λάθος στο πάθος με το οποίο ξεστομίζονταν.
    Άνοιξα την πόρτα και σταμάτησε απότομα η συζήτηση. Μια ομάδα έξι εφτά αγοριών στεκόταν όρθια. Με κάρφωσαν μα τα μάτια τους, σαν να δε με γνώριζαν. Πέντε απ΄ αυτά, σέρνοντας τα πόδια , πήγαν στην θέση τους, εκτός από τα δύο άλλα, τον Μπολασέ, τον επινοητή του λογοπαιγνίου "Κάστωρ και Πολάκ", που εδώ και ένα μήνα δε μου μιλούσε πια, και το Σουλζ, ένα άξεστο αγόρι, ζυγίζοντας τουλάχιστον 76 κιλά, το παιδί ενός φτωχού χωριατικού πάστορα, που το τυχερό του ήταν να πάρει το δρόμο του πατέρα του. Και οι δύο με κάρφωσαν με τα μάτια τους, ο Μπολασέ, με αυτό το υπερόπτη και ηλίθιο χαχανητό που κάνουν ορισμένα άτομα όποτε βλέπουν στον ζωολογικό κήπο ένα βαβουίνο - αλλά ο Σουλζ, πιάνοντας τη μύτη του, σαν να ανέδιδε μια δυσάρεστη οσμή, με κοίταξε προκλητικά.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7148
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 493 Empty Re: Thème 493

    Message  Helene Mar 21 Juil - 17:37

    C'est bien Yves!

    χωριατικού, - χωριάτικου - on dira plutôt - πάστορα από χωριό


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 493 Empty Re: Thème 493

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 8:39