Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

2 participants

    Thème 496

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 496 Empty Thème 496

    Message  Yves Lun 27 Juil - 5:01

    L'ami retrouvé de Fred Uhlman
    Chapitre 16

    "Oh, je vois, dit Pompetzki avec un sourire, mais ce n'est pas une insulte, mon cher Schwarz! C'est plutôt un conseil amical. Asseyez-vous tous les deux. Si vous voulez vous battre, battez-vous dehors autant que vous voudrez. Mais souvenez-vous, Bollacher, qu'il vous faut être patient. Bientôt, tous nos problèmes seront résolus. Et maintenant, revenons à notre cours d'histoire.
    Dans la soirée, quand vint l'heure de rentrer, j'attendis jusqu'à ce que tout le monde fût parti. J'avais encore un faible espoir qu'il me guetterait, me viendrait en aide, me consolerait au moment où j'avais le plus besoin de lui. Mais quand je sortis, la rue était aussi froide et vide qu'une plage un jour d'hiver.
    Dès lors, je l'évitai. Il eût été embarrassant pour lui d'être vu avec moi et j'espérais qu'il me saurait gré de ma décision. Il était rare qu'on me parlât. Max-les-Biceps, qui portait maintenant une petite svastika d'argent sur sa veste, ne me mettait plus à l'épreuve. Lez vieux professeurs eux-mêmes semblaient m'avoir oublié. J'en étais plutôt heureux. Le long et cruel processus du déracinement avait déjà commencé. Déjà les lumières qui m'avaient guidé allaient s'affaiblissant.


    svastika=signe à l'origine asiatique dont se sont servis les nazis, qui l'ont représenté en noir et obliquement, et dont ils ont fait leur symbole: la croix gammée.


    Dernière édition par Yves le Lun 27 Juil - 5:43, édité 1 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 496 Empty Η συμφιλίωση

    Message  Yves Lun 27 Juil - 5:24

    "Ω! κατάλαβα, είπε με χαμόγελο ο καθηγητής, αγαπητέ μου Ζουάρζ, δεν πρόκειται για βρισιά, μάλλον για μια φιλική συμβουλή. Καθίστε, και οι δύο σας. Αν θέλετε να τσακωθείτε, κάντε το έξω, όσο θέλετε. Θυμάστε όμως, Μπολασέ, που πρέπει να κάνετε υπομονή. Σε λίγο, θα έχουν λυθεί τα προβλήματά μας. Προς το παρόν, να επιστρέψουμε στο μάθημα Ιστορίας.
    Το βράδυ, όταν σχολάσαμε, περίμενα ώσπου να έχουν φύγει  όλοι οι μαθητές. Είχα τη μικρή ελπίδα ότι θα στεκόταν κάπου μπροστά στο λύκειο, θα με βοηθούσε, θα με παρηγορούσε, ακριβώς τη στιγμή που το χρειαζόμουν. Αλλά έξω ο δρόμος ήταν τόσο ψυχρός και άδειος όσο και μια παραλία το χειμώνα.
    Έκτοτε, τον απέφυγα. Θα του είχε προκαλέσει δυσαρέσκεια να κάνουμε παρέα και νόμιζα πως θα μου ήταν υπόχρεος για την απόφασή μου.  Από δω και πέρα ήμουνα μοναχός. Μου μιλούσαν σπάνια. Ο Μαξ, ο παλληκαράς, που έφερνε επιδεικτικά μια ασημένια σβάστικα, με άφηνε οριστικά σε ησυχία. Επίσης οι καθηγητές, οι γέροντες, φαίνεται πως με είχαν ξεχάσει. Ήμουνα μάλλον ευτυχής έτσι. Είχε ήδη αρχίσει η μακρά και ανελέητη διεξαγωγή του ξεριζωμού. 'Ηδη εξασθενούσαν  τα φώτα που με είχαν καθοδηγήσει.  
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 496 Empty Re: Thème 496

    Message  Helene Lun 27 Juil - 18:31

    C'est bien Yves!

    Merci pour la note - Malheureusement ils ont diabolisé un symbole que l'on retrouve dans plusieurs civilisations antiques (Inde, Grèce, Chine, Egypte etc... - ce terme signifie 4 gamma Γ ) et ne leur appartient pas. Ce symbole chez les Grecs on le retrouve sur de nombreux vases, statues, monuments depuis la très haute antiquité et signifie la rotation du temps.


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 496 Empty Re: Thème 496

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 1:40