Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

2 participants

    Thème 512

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 512 Empty Thème 512

    Message  Yves Mar 13 Oct - 23:31

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol

    Les chasseurs descendaient au vallon: tantôt à gauche, dans les Escaouprès, tantôt à droite, sur la Garette et Passe-Temps.

    Pour moi, je suivais le bord du plateau, à trente ou quarante mètres de la barre. Je rabattais sur eux toute chose volante, et quand il m'arrivait de lever un lièvre, je courais vers l'à-pic, et je faisais de grands signaux, comme un marin du temps jadis: alors ils montaient en hâte me rejoindre, et nous traquions sans pitié l'oreillard.
    Jamais, non jamais nous ne revîmes une bartavelle. Pourtant, sans en parler, nous les cherchions partout, et surtout dans le ravin sacré de la sublime chasse... Nous en approchions en rampant, à plat ventre sous les kermès et les argéras, ce qui nous permit souvent de surprendre des perdrix, des lièvres, et même un blaireau, que l'oncle Jules foudroya presque à bout portant; mais les perdrix royales s'étaient envolées dans une légende, où elles sont restées depuis: sans aucun doute par peur de Joseph, dont l'auréole en fut agrandie.

    argéras, argélas=genêt épineux ou genêt scorpion, arbrisseau épineux à fleurs jaunes fréquent en Provence.


    Dernière édition par Yves le Mer 14 Oct - 8:11, édité 1 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 512 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Mer 14 Oct - 0:13

    Κατέβαιναν στο λαγκάδι οι κυνηγοί, πότε αριστερά, στα Εσκαουπρέ, πότε δεξιά, προς τη Γκαρέτ και το Πας-Τάν.

    Όσο για μένα, προχωρούσα κατά μήκος του οροπεδίου, τριάντα, σαράντα μέτρα μακριά από την άκρη του και έδιωχνα από πάνω προς τα κάτω όλα τα πτηνά και, άμα τύχαινε να ανιχνεύσω ένα λαγό, τρέχοντας ως το χείλος του γκρεμού, τους έκανα σήμα να έρθουν βιαστικά, όπως άλλοτε οι ναύτες.  Τότε κυνηγούσαμε χωρίς έλεος τον αυτιά.
    Ποτέ, δεν είδαν ποτέ πια ξανά καμία πετροπέρδικα. Κι όμως τις κυνηγούσαμε παντού, χωρίς να βγάλουμε μιλιά, και ιδίως στη θαυματουργή χαράδρα του κορυφαίου κυνηγιού... Για να την πλησιάσουμε, σερνόμασταν μπρούμυτα κάτω στα πουρνάρια και στους θάμνους, κι αυτό μας επέτρεψε συχνά να ανιχνεύουμε πέρδικες, λαγούς, κι επίσης ένα κουνάβι το οποίο σημάδεψε εξ επαφής ο θείος μου, ο Ιούλιος. Αλλά οι πετροπέρδικες είχαν μεταλλαχθεί από την πραγματικότητα σ΄ ένα θρύλο, για πάντα: χωρίς καμιά αμφιβολία γιατί τις φόβιζε ο Ιωσήφ, που γνώρισε μια μεγαλύτερη δόξα.


    Dernière édition par Yves le Mer 14 Oct - 22:49, édité 3 fois
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 512 Empty Re: Thème 512

    Message  Helene Mer 14 Oct - 16:58

    C'est plutôt bien Yves!

    πετροπερδίκα. - πετροπέρδικα.
    κινηγούσαμε - κυνηγούσαμε
    μπρούμητα - μπρούμυτα
    περδίκες - πέρδικες
    πετροπερδίκες - πετροπέρδικες


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 512 Empty Re: Thème 512

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 21:43