Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

2 participants

    Thème 535

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 535 Empty Thème 535

    Message  Yves Dim 6 Déc - 23:46

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol

    Je lui fis enfin cadeau de quelques mots de ma collection, en commençant par les plus courts: javelle, empeigne, ponction, jachère, et je pris à pleines mains des orties, pour l' éblouir avec vésicule. Puis, je plaçai vestimentaire, radicelle, désinvollture, et l'admirable plénipotentiaire, titre que je décernai (bien à tort) au brigadier de gendarmerie.
    Enfin, je lui donnai un jour, calligraphié sur un bout de papier: anticonstitutionnellement. Quand il eut réussi à le lire, il m'en fit de grands compliments, tout en reconnaissant "qu'il ne s'en servirait pas souvent"; ce qui ne me vexa en aucune façon. Mon but n'était pas d'augmenter son vocabulaire, mas son admiration, qui s'allongeait avec les mots.
    Cependant, nos conversations revenaient toujours à la chasse: je lui répétais les histoires de l'oncle Jules, et souvent, les bras croisés, adossé contre un pin, et mordillant une ombelle de fenouil, il me disait gravement: "Raconte-moi encore les bartavelles..."


    Dernière édition par Yves le Lun 7 Déc - 0:42, édité 1 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 535 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Lun 7 Déc - 0:36

    Έπειτα του χάρισα κάποιες λέξεις της συλλογής μου, πρώτα τις κοντύτερες: javelle (χεροβολιά), empeigne (ψίδι), ponction (παρακέντηση), jachère (αγρανάπαυση), και μάζεψα άφθονα τσουκνίδες, για να θαμπωθεί από το λήμμα vésicule (κύστη). Μετά έβγαλα vestimentaire (ενδυματικός), radicelle (ριζίδιο), désinvolture (αυθάδεια), και το θαυμάσιο plénipotentiaire (πληρεξούσιος), τίτλο που απένεμα - άδικα - στον ενωμοτάρχη της χωροφυλακής.
    Εν τέλει, μια φορά, του έδωσα, καλλιγραφική σ΄ ένα κομματάκι, τη λέξη: anticonstitutionnellement (αντισυνταγματικά). Αφού είχε πετύχει να τη διαβάσει, μου έκανε πολλά κομπλιμέντα, αν και παραδέχτηκε ότι δε θα τη χρησιμοποιούσε συχνά, ό,τι δε με έθιξε με κανένα τρόπο. Ο σκοπός μου δεν ήταν να πλουτίσω το λεξιλόγιο του, αλλά να με θαυμάσει σταδιακά, ανάλογα με τις λέξεις.
    Εν τούτοις, ξαναγυρίζαμε πάντα στο θέμα του κυνηγιού: του επαναλάμβανα τις ιστορίες του θείου Ιουλίου και συχνά, σταυρώνοντας τα χέρια, ακουμπισμένος σ΄ ένα πεύκο και μισοδαγκώνοντας ένα σκιάδι μαράθου, μου έλεγε σοβαρά:
    "Πες μου πάλι τις πετροπέρδικες..."


    anticonstitutionnellement= c'est le mot français le plus long. Officiellement, mais il y a un mot de 32 lettres, plus long, cyclopentanoperhydrophénanthrène, qui vient évidemment de la langue grecque, par sa composition.
    en ce qui concerne les orties, on sait qu'elles provoquent des pustules, des vésicules si on les frotte sur la peau de l'homme.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 535 Empty Re: Thème 535

    Message  Helene Lun 7 Déc - 16:08

    En effet Yves je savais pour anticonstitutionnellement mais pas pour cyclopentanoperhydrophénanthrène, mais en grec on a encore bien plus long . C' était la spécialité d'Aristophane.
    C'est bien dans l'ensemble!

    μαράθου - μάραθου


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 535 Empty Re: Thème 535

    Message  Yves Mar 8 Déc - 0:28

    Sur le Μπαμπινιωτη, Hélène, l'accent au génitif de μάραθο est sur le 2ème α , μαράθου, mais il y a deux versions du mot μάραθος (masculin) et μάραθο (neutre).
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 535 Empty Re: Thème 535

    Message  Helene Mar 8 Déc - 3:05

    Yves il existe en effet μάραθο et μάραθος mais dans les deux cas le génitif est μάραθου. Cependant je te crois Yves mais Babiniotis ne fait pas toujours l' unanimité.
     
    μάραθο
    http://www.neurolingo.gr/online_tools/lexiscope.htm?term=+%CE%BC%CE%AC%CF%81%CE%B1%CE%B8%CE%BF

    μάραθος
    http://www.neurolingo.gr/online_tools/lexiscope.htm?term=%CE%BC%CE%AC%CF%81%CE%B1%CE%B8%CE%BF%CF%82


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 535 Empty Re: Thème 535

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 16:28