Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

2 participants

    Thème 556

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 556 Empty Thème 556

    Message  Yves Sam 6 Fév - 23:46

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol

    Chapitre 7

    Il reprit sa course. Mille ruisselets coulaient à petit bruit. Un grand oiseau noir, les ailes ouvertes, passa sur nos têtes, à dix mètres. Je me rendis compte que nous avions perdu le sentier depuis longtemps. Il le comprit aussi, et s'arrêta de nouveau.
    "Je me demande, dit-il, je me demande..."
    Il ne savait plus que faire, car il se remit à insulter le brouillard, la pluie, et les dieux, avec de terribles injures provençales.
    "Attends! lui dis-je tout à coup. J'ai une idée. Ne fais pas de bruit."
    Je me tournai vers la droite, et les deux mains en porte-voix, je lançai un long cri d'appel, puis j'écoutai.
    Un faible écho répéta le cri, puis un autre, plus faible encore.
    "Celui-là, dis-je, je crois que c'est celui de la barre des Escaouprès, presque sous Tête-Rouge."
    Je criai alors devant moi. Rien ne répondit. Je me tournai vers ma gauche, et nous criâmes tous les deux à la fois.
    Un écho plus sonore fut suivi de deux autres: c'était la voix de Passe-Temps.
    "Je sais où nous sommes, dis-je. Nous avons pris un peu trop à gauche, et si nous continuons par là, nous allons tomber au bord des barres de La Garette. Suis-moi."


    Dernière édition par Yves le Jeu 11 Fév - 8:11, édité 2 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 556 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Dim 7 Fév - 0:26

    Κεφάλαιο έβδομο

    Και συνέχισε να τρέχει. Πάρα πολλά ρυάκια, γουργουρίζοντας, κυλούσαν. Ένα μεγάλο μαύρο πτηνό, ανοίγοντας διάπλατα τα φτερά του, πέρασε πάνω από τις κεφαλές μας, δέκα μέτρα ύψος. Κατάλαβα ότι δεν ήμασταν πια από καιρό στο μονοπάτι, και επίσης ο Λιλί, που σταμάτησε πάλι.
    "Αναρωτιέμαι, είπε, αναρωτιέμαι..."
    Δεν ήξερε πια τι να κάνει, διότι αφέθηκε να απευθύνεται στην ομίχλη, στη βροχή, και στους θεούς με χυδαίες προβηγκιανές βρίσεις.
    "Περίμενε! του είπα ξαφνικά. Μου μπήκε μια ιδέα. Μην κάνεις θόρυβο."
    Γύρισα προς το δεξιό μέρος και, βάζοντας τις παλάμες μου σε σχήμα χωνιού, έβαλα, αρκετή ώρα, μια φωνή και έστησα το αυτί. Ακούστηκε μια αδύνατη αντήχηση, και μια άλλη, ακόμη πιο αδύνατη.
    "Αυτή εδώ, είπα, νομίζω ότι είναι η ηχώ του κρήμνου των Εσκαουπρέ, σχεδόν κάτω από το Κόκκινο Κεφάλι."
    Φώναξα επίσης μπροστά μου. Δεν ακούστηκε ούτε αντίλαλος. Τότε στράφηκα προς το αριστερό μέρος και οι δύο μας βάλαμε μαζί φωνές. Επακολούθησε μια πιο έντονη απήχηση, και δύο άλλες: επρόκειτο για την ηχώ του Πας Ταν.
    "Το βρήκα, είπα. Βγήκαμε από το δρόμα μας. Μας παρέσυρε αριστερά η καταχνιά και κινδυνεύαμε να καταλήξουμε στην άκρη του κρήμνου της Γκαρέτ. Άντε ρε, εμπρός! "


    Dernière édition par Yves le Mer 10 Fév - 7:33, édité 1 fois
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 556 Empty Re: Thème 556

    Message  Helene Dim 7 Fév - 12:54

    C'est bien Yves!


    το δρόμα μας - faute de frappe- το δρόμο μας


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 556 Empty Re: Thème 556

    Message  Yves Mar 9 Fév - 0:17

    Bonjour Hélène,
    J'ai envoyé un message mais je ne sais pas si tu l'as lu, je te disais que j'ai des problèmes avec mon ordi, dont la mise en route ne se fait plus, apparemment le bouton de contact hors d'usage, j'ai donc ressorti mon vieux clou qui fonctionne encore, mais sur lequel je ne peux plus mettre l'alphabet grec. Donc j'attends un nouvel ordi, ce qui prendra quelques jours.
    Sinon, bonne nouvelle, nous avons reçu hier, Hélène et moi, la première dose de vaccin.
    A bientôt.
    Yves.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 556 Empty Re: Thème 556

    Message  Helene Mar 9 Fév - 3:34

    Merci de pour ton message Yves ! Mon adresse email a changé je vais t' adresser la nouvelle-
    Prends ton temps ce n'est pas grave!
    A bientôt.


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 556 Empty Re: Thème 556

    Message  Yves Mer 10 Fév - 7:47

    Hélène, cet après-midi, pendant que l'helléniste amateur faisait sa promenade journalière dans les collines voisines couvertes d'oliviers, la collaboration téléphonique à distance du fils aîné et de sa mère (Drôme-Savoie) a été fructueuse car ils ont installé l'ordinateur tout frais et tout neuf, arrivé par le courrier de ce matin. Et, bien sûr, avec l'alphabet grec! Donc, dès demain, ce sera à mon tour de "plancher" sur du Pagnol. Wink
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 556 Empty Re: Thème 556

    Message  Helene Jeu 11 Fév - 2:49

    Tant mieux Yves!! Tu as tout de neuf à présent!! Wink

    Je corrigerai un plus tard ton texte!



    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 556 Empty Re: Thème 556

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 15:54