Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

2 participants

    Thème 704

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 704 Empty Thème 704

    Message  Yves Ven 11 Fév - 8:48

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 23 




    Ma mère reposa la clef sur la table.
    "Et pourquoi? dit Bouzigue.
    -Parce que je suis un fonctionnaire, moi aussi. Je vois d'ici la tête de M. l' Inspecteur d' Académie si on venait lui dire que l'un de ses instituteurs, muni d'une fausse clef, se promène en fraude sur le terrain d'autrui!
    -Mais elle n'est pas fausse! C'est une clef de l'administration!
    -Raison de plus! dit mon père. Tu n'as pas le droit de t'en séparer."
    Bouzigue s'énerva.
    "Mais personne ne vous dira jamais rien! Vous avez vu comment ça s'est passé?
    -Personne ne nous a rien dit parce que nous n'avons rencontré personne. Mais tu as dit toi-même, en traversant la Belle au bois dormant: "Ici, il n'y a aucun danger." C'est donc qu'il y en avait ailleurs!
    -Mais, saint homme, s'écria Bouzigue, quand j'ai dit "danger", ça ne voulait pas dire "catastrophe"! Ca voulait dire que peut-être, par un mauvais miracle, un grincheux pourrait se plaindre au Canal, mais que ça n'irait pas plus loin, parce que ma soeur est là! N'oubliez pas ma soeur!"
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 704 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Ven 11 Fév - 9:15

    Κεφάλαιο εικοστό τρίτο,


    Και η μητέρα μου ακούμπησε στο τραπέζι το κλειδί.
    -Γιατί; ρώτησε ο Μπουζίγκ.
    -Γιατί είμαι κι εγώ ένας δημόσιος υπάλληλος! Μπορώ να φανταστώ από δω την όψη του Επιθεωρητή της Ακαδημίας, αν του έλεγε κανείς ότι ο ένας από τους δασκάλους του, εφοδιασμένος μ΄ ένα ψευτικό κλειδί, κάνει παράνομα βόλτες στην ιδιοκτησία των έτερων.
    -Μα, δεν είναι ψευτικό! Αυτό είναι ένα κλειδί της δημόσιας υπηρεσίας!
    -Ακόμα περισσότερο! απάντησε ο πατέρας μου. Δεν έχεις το δικαίωμα να το παραχωρήσεις σ΄ έναν άλλο."
    Εκνευρίστηκε ο Μπουζίγκ.
    "Μην το κάνετε θέμα! Το είδατε πώς περάσατε;
    -Εμφανώς, δεν υπήρχε ψυχή ζώσα. Κι όμως είπες εσύ ο ίδιος, όσο διασχίζαμε το κτήμα της Ωραίας Κοιμωμένης: "Εδώ ησυχία, τάξη και ασφάλεια!" Τι σημαίνει αυτό; Ότι κρύβεται αλλού ο κίνδυνος!
    -Μα, Άγιε άντρα, αναφώναξε ο Μπουζίγκ, όταν μιλούσα για "κίνδυνο", δε σήμαινε "καταστροφή"! Εννοoύσα ότι ίσως να, για κακή τύχη, διαμαρτυρηθεί ο ένας γκρινιάρης στις αρχές του Καναλιού, σ΄ αυτή την περίπτωση θα έστρωνε η δουλειά, γιατί έχει ευχέρεια η αδελφή μου! Μην ξεχάσετε την αδελφή μου!" 
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7142
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 704 Empty Re: Thème 704

    Message  Helene Sam 12 Fév - 14:35

    C'est bien Yves!

    ψευτικό- ψεύτικο
    -Μα, Άγιε άντρα -ca ne va pas en grec - plutôt - Καλέ μου άνθρωπε


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 704 Empty Re: Thème 704

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 20:35