Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire

2 participants

    Thème 707

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 707 Empty Thème 707

    Message  Yves Ven 18 Fév - 1:27

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 23


    -Décidément, dit mon père scandalisé, tu as une mentalité de repris de justice! Une casquette du Canal sur la tête d'un instituteur! Tu ne sais pas que ça pourrait finir en correctionnelle?
    -Et ma soeur? Vous oubliez encore ma soeur!
    -Tu ferais mieux, dit mon père, d'en parler moins souvent. Je te remercie de ton offre, qui me prouve la reconnaissance de ton amitié. Mais je suis forcé de la refuser, n'insiste pas!
    -Tant pis, dit Bouzigue. C'est bien dommage..."
    Il se versa un grand trait de vin blanc et poursuivit, sur un ton désolé:
    -C'est bien dommage pour les petits et pour madame Joseph... C'est bien dommage pour moi, parce que je croyais vous rendre service. Et surtout, surtout, c'est bien dommage pour le Canal.
    -Pour le Canal? Que veux-tu dire?
    -Comment? s'écria Bouzigue. Mais alors vous ne vous rendez pas compte de l'importance de ce que vous m'avez dit sur le ciment sous-marin?
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 707 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Ven 18 Fév - 1:49

    Κεφάλαιο εικοστό τρίτο


    -Τελικά, απάντησε ο πατέρας μου, εξοργισμένος, συλλογίζεσαι όπως ένας κακοποιός! Όλο ιδέες είσαι! Αλλά μπορείς να φανταστείς  πού θα κατέληγε; Να φορέσω στο κεφάλι, εγώ που είμαι δάσκαλος, ένα κασκέτο του Καναλιού! Ίσως στο πλημμελείοδικείο;
    -Τι ωραία που τα λέτε! Η αδελφή μου ξέρει και τα φτιάχνει, αυτή!
    -Καλύτερα, είπε ο Ιωσήφ, να μιλήσεις λιγότερο γι΄ αυτήν, αλλά σ΄ευχαριστώ για την πρότασή σου, δείχνει ότι μου είσαι ευγνώμων και σ΄ έχω για φίλο. Εν τούτοις αναγκάζομαι να την αρνηθώ. Αυτό που σου λέω!
    -Δεν πειράζει, είπε ο Μπουζίγκ. Μα τι κρίμα!..."
    Γέμισε το ποτήρι του λευκό κρασί και συνέχισε, μιλώντας με απογοήτευση:
    "Κρίμα στους κόπους των παιδιών και της κυρίας Ιωσήφ... Αλίμονό μου, που ήθελα να σας εξυπηρετήσω. Και προπαντός, προπαντός, είναι το Κανάλι που θα χάσει μια ευκαιρία.
    -Το Κανάλι; Τι εννοείς;
    -Πώς είναι δυνατόν! αναφώνησε ο Μπουζίγκ. Δεν έχει άραγε σημασία για σας αυτό που μου είπατε, όσον αφορά το υποβρύχιο τσιμέντο;"  
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7143
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 707 Empty Re: Thème 707

    Message  Helene Ven 18 Fév - 14:10

    C'est bien Yves!

    πλημμελείοδικείο - un seul accent - πλημμελειοδικείο


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 707 Empty Re: Thème 707

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 14:53