Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 712

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 712 Empty Thème 712

    Message  Yves Dim 27 Fév - 23:48

    Le château de ma mère , el Pagnol 
    Chapitre 24


    Le samedi suivant, à cinq heures, nous étions devant la première porte. Mon père l'ouvrit d'une main ferme: il était en paix avec sa conscience, car il ne franchissait point ce seuil interdit pour raccourcir une route trop longue, mais pour préserver de la ruine le précieux canal, et sauver Marseille de la sécheresse, qui eût été certainement suivie de la peste et du choléra morbus.
    Cependant, il redoutait les gardes. C'est pourquoi, m'ayant déchargé de mes paquets, il me confia le rôle d'éclaireur.
    Je marchais le premier, au ras de la haie, profitant de mon mieux de l'abri des feuillages.
    Je parcourais une vingtaine de mètres, l'oeil aux aguets, l'oreille tendue. Puis je m'arrêtais, j'écoutais le silence... Enfin, je faisais signe à ma mère et à mon frère, qui attendaient à l'abri du plus gros buisson. Ils arrivaient alors en courant, et venaient se blottir derrière moi. Enfin paraissait mon père, un carnet à la main. Il fallait toujours l'attendre un moment, car il prenait fort gravement des notes.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 712 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Lun 28 Fév - 0:10

    Κεφάλαιο εικοστό τέταρτο


    Το επόμενο Σάββατο, στις πέντε η ώρα, ήμασταν κοντά στην πρώτη πόρτα. Ο πατέρας μου την άνοιξε αποφασιστικά: είχε ήσυχο το κεφάλι του, διότι δρασκέλιζε αυτό το απαγορευμένο κατώφλι, όχι τόσο για να μικραίνει το μήκος της διαδρομής, αλλά να μη φθαρεί το πολύτιμο κανάλι, και έτσι να γλιτώσει από την ξηρασία η Μασσαλία, εκτός του ότι αναμφίβολα θα επακολουθούσαν η πανούκλα και η χολέρα.
    Εν τούτοις, φοβόταν τους φρουρούς, γι΄ αυτό, αφού με είχε απαλλάξει  από τους μπόγους μου, μου ανέθεσε τη θέση του ανιχνευτή. Προπορευόμουν ξυστά από το φυτόπλεγμα, βάζοντας τα δυνατά μου να είμαι καλυμμένος από το φύλλωμα. Διέσχιζα περίπου είκοσι μέτρα, προσέχοντας πολύ και στήνοντας αυτί. Και κοντοστεκόμουν, άκουγα την ησυχία...
    Στο τέλος, έκανα σήμα στη μητέρα και στον αδελφό μου, που περίμεναν πίσω από το μεγαλύτερο θάμνο. Τότε με πλησίαζαν ολοταχώς και έρχονταν να μαζευτούν πίσω από μένα. Έπειτα εμφανιζόταν ο πατέρας μου, με στο χέρι ένα σημειωματάριο. Εμείς, έπρεπε πάντα να τον καρτερούμε αρκετή ώρα, γιατί κρατούσε πολύ σοβαρά σημειώσεις.


    Dernière édition par Yves le Lun 28 Fév - 23:57, édité 1 fois
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7143
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 712 Empty Re: Thème 712

    Message  Helene Lun 28 Fév - 16:45

    C'est bien Yves!

    ανιχτευτή.- ανιχνευτή.


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 712 Empty Re: Thème 712

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 13:44