Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 736

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 736 Empty Thème 736

    Message  Yves Sam 30 Avr - 22:51

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 27


    Ce fut le mois des "révisions générales", que je fis avec passion, non point par amour de la science, mais soutenu par la vanité d'être le champion qui allait défendre l'honneur de l' Ecole des Chartreux.
    Cette vanité tourna très vite au cabotinage. Pendant les récréations, je faisais les cent pas, tout seul, le long du mur de la cour. Grave, le regard perdu, la lèvre marmonnante, je "révisais", sous les yeux de mes camarades, qui n'osaient pas s'approcher du Penseur - et si quelque audacieux m'adressait la parole, je feignais de tomber du haut de la Science, et j'abaissais un regard douloureux vers l'importun, aussitôt morigéné à voix basse par les "supporters" du champion.



    marmonner=murmurer, dire entre ses dents
    morigéner=réprimander, tancer


    Dernière édition par Yves le Dim 1 Mai - 8:12, édité 2 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 736 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Sam 30 Avr - 23:17

    Κεφάλαιο εικοστό έβδομο


    Αφοσιώθηκα όλο το μήνα στη γενική επανάληψη, όχι και τόσο λόγω μεγάλης κλίσης προς τις γνώσεις, αλλά γιατί με παρακινούσε η ματαιοδοξία να είμαι ο ανταγωνιστής που το έβαζε πείσμα να εκπροσωπήσει το σχολείο, στο δρόμο Σαρτρέ. Αυτή η ματαιοδοξία μεταβλήθηκε πολύ γρήγορα σε προσποίηση. Κατά τη διάρκεια των διαλειμμάτων, πηγαινοερχόμουν ολομόναχος, κατά  μήκος του τοίχου του προαυλίου. Σοβαρός, αφηρημένος, σιγοψιθυρίζοντας, ξαναδιάβαζα υπό το βλέμμα των συμμαθητών μου, που δεν τολμούσαν να πλησιάσουν το Στοχαστή, και αν τύχαινε να μου απευθυνθεί κάποιος, πολύ τολμηρός, έκανα πως έπεφτα από τα σύννεφα και χαμήλωνα ένα στραβό βλέμμα προς το οχληρό παιδί, το οποίο μάλωναν αμέσως οι οπαδοί του πρωταθλητή.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7147
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 736 Empty Re: Thème 736

    Message  Helene Dim 1 Mai - 15:56

    C'est bien Yves!!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 736 Empty Re: Thème 736

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 1:42